Skip links
Économie mondiale marché

Les trackers : performants en assurance vie

Les trackers, longtemps limités à l’investissement en Bourse, sont désormais de plus en plus souvent intégrés dans les contrats d’assurance vie. Outre une totale transparence sur leurs résultats, leurs performances se révèlent également élevées.

Fonctionnement des trackers

La diversité est de mise dans les contrats d’assurance vie, notamment sur les placements en unités de compte. De plus en plus d’offres permettent d’investir sur de nouveaux produits : les trackers ou ETF (Exchange Traded Fund).

Ces derniers correspondent à des fonds d’investissement dont la particularité est de venir répliquer la performance d’un indice financier donné. Cela peut concerner un indice boursier (Nasdaq, CAC40, etc.), ou porter sur un secteur d’activité (technologie, santé…), sur la valeur d’une matière première (or, argent ou encore pétrole) ou une zone géographique.

Ces placements ciblés offrent des performances directement liées à l’évolution de l’indice, en toute clarté. Leurs rendements se révèlent à ce jour plus élevés que les fonds en euros des contrats d’assurance vie, laissant présager de bons résultats sur le long terme. Un plus qui vient s’ajouter à leur simplicité de décryptage.

Les avantages des ETF en assurance vie

Intégrés aux contrats d’assurance vie, les trackers bénéficient des avantages de ces derniers, notamment en matière successorale, tout en offrant un investissement de qualité. Surtout, ils ont pour effet de dynamiser les contrats, en proposant de nouvelles sources de revenus.

Ces solutions d’investissement peuvent en revanche être soumises à des frais d’entrée et de sortie (généralement inférieurs à 0,5 % de l’investissement réalisé). Il s’agit également de produits sur lesquels les frais d’arbitrage restent peu élevés, de l’ordre de 0,10 %.

Ainsi, les trackers représentent une nouvelle forme de placement en assurance vie. Ils devraient être amenés à se développer davantage, étant donnés leurs résultats.

L’avis de LINXEA

Gardez à l’esprit que l’investissement dans un ETF comporte des risques.

D’abord il y a un risque lié à la variation de l’indice, qui implique une éventuelle perte – partielle ou totale.

Ensuite, vous devez composer avec le risque lié aux écarts de suivi, dû à la reproduction imparfaite de la performance de l’indice de référence.

Mais, en cas de hausse des marchés, vos espérances de gains sont bien réelles !

Laisser un commentaire

  1. Bonjour,

    Lorsque je passe un ordre d’arbitrage sur un etf je suis bien exécuté dans la journée ?

    1. Post comment

      L'équipe Linxea says:

      Bonjour,
      Les ordres d’arbitrage sont exécutés à J+1.

  2. Bonjour. Ouvrir une assurance vie m interesserait mais en investissant quasiment que sur un etf msci. Je n arrive pas à voir les differents etf vous proposez dans mon cas…

  3. bonjour
    pouvez vous me donner la liste des etf pour le contrat linxea Spirit 2