L’œil de Linxea #39 - Linxea
L'oeil de Linxea
Newsletters

L’œil de Linxea #39


L’oeil de Linxea  #39 

🏦 3 solutions pour investir en bourse

Chère communauté Linxea,

Vous êtes nombreux à rechercher de la performance pour votre épargne et c’est normal. Mais vous êtes surtout très nombreux à nous interroger sur la pertinence de maintenir vos investissements sur les marchés actions en ce moment. Les bonnes performances de ces marchés depuis le début de l’année  vous installent dans l’attentisme.

🤔 Pourquoi ?

  • Ces marchés ont commencé l’année en trombe à tel point que le CAC 40 et l’Euro Stoxx 50 ont atteint leur plus haut historique depuis le début de l’année
  • Sur le long terme, ces marchés – finalement toujours hauts, souvenez-vous – restent les plus rémunérateurs
  • Avec de bonnes solutions d’investissement, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles

Nous restons donc confiants sur la pertinence d’investir en actions cette année (et sur le long terme !). Et, pour vous éviter des sueurs froides, nous vous invitons à vous positionner avec méthode.

🚨 ATTENTION, ces produits étant plus risqués que d’autres, il faut :

– les envisager dans une optique de diversification de votre portefeuille, conforme à votre profil de risque

– avoir du temps devant vous et ne pas regarder la valorisation de l’actif tous les jours

– y entrer progressivement (via des versements programmés), pour lisser les risques et diminuer votre exposition à la volatilité des marchés actions (qui – même si elle est en baisse – demeure.)

Ça tombe bien ! Au lieu d’investir en direct dans des actions – et d’avoir ainsi à analyser rigoureusement les entreprises, à les évaluer avec prudence et à suivre régulièrement leurs performances – vos contrats d’assurance vie et vos plans d’épargne retraite (PER) vous permettent d’accéder aux marchés boursiers de plusieurs manières.

Cette semaine, nous vous proposons 3 solutions pour investir en actions au sein de vos contrats :

  1.  via un produit structuré: un produit hybride permettant un calibrage des risques à la baisse en contrepartie d’une performance maximum
  2.  via un fonds actions: le gérant du fonds construit un portefeuille en sélectionnant un nombre restreint de valeurs (gestion active) sur lesquelles il a une forte conviction de performance future
  3.  via un ETF actions: un fonds indiciel négocié en bourse qui suit passivement un indice

📋 3 produits comparés

VLP : Versements libres programmés

(1) ETF retenus :

– Lyxor MSCI World (FR0010315770) disponible chez Suravenir, Generali et Apicil

– Amundi Index MSCI World (LU1437016972) disponible chez Spirica

*La pondération des secteurs d’activité peut varier en fonction de l’approche d’investissement et de la stratégie de chaque produit.

**Liste non exhaustive de sociétés qui composent l’indice. A noter que la composition de l’indice peut évoluer au fil du temps, en fonction des changements de capitalisation boursière et d’autres critères.

***Taux de rendement net maximum non garanti à l’échéance du produit (07/06/2033). A noter qu’il s’agit d’un fonds autocall, qui peut donc être rappelé avant l’échéance, la fréquence de constatation est trimestrielle au bout d’un an. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

💡 En panne d’idées ?

3 solutions pour investir sur les marchés boursiers

1. Exigence 17*

Perspectives de rendement attractives et protection du capital

Le contexte de volatilité et de hausse des taux crée un terreau favorable aux produits structurés qui sont considérés comme une alternative à l’investissement en direct sur les marchés actions ou obligations. Il ne vous reste que quelques jours pour souscrire à notre produit Exigence 17.

🤔 Pourquoi s’intéresser au produit structuré Exigence 17 ?

✅ Ce support propose un rendement calculé en fonction d’un actif de référence (le sous-jacent) tout en protégeant (sauf défaut de l’émetteur) partiellement le capital investi

✅ Le rapport performance / risque est optimisé

✅ Vous connaissez toutes les modalités du placement avant même d’investir (durée, objectif de gains, risques, indice de référence)

Verser sur ce fonds

*Ce produit est conçu en partenariat avec la société Irbis Solutions qui appartient au même groupe que Linxea.

2. Le fonds Quadrige Europe Midcaps

Pour se positionner sur les entreprises innovantes de la zone euro

Le fonds Quadrige Europe Midcaps s’appuie sur un processus rigoureux d’investissement qui met l’accent sur les sociétés les plus différenciantes. C’est-à-dire celles qui ont des positionnements uniques qui se distinguent par leur vision industrielle de long terme et leurs perspectives de création de valeur. Le tout en préservant l’intérêt des actionnaires minoritaires.

🤔 Pourquoi s’intéresser au Fonds Quadrige Europe Midcaps ?

Ce fonds de stock-picking sur les petites et moyennes valeurs européennes, labellisé ISR et article SFDR 8 se différencie des fonds concurrents de sa catégorie par 3 caractéristiques singulières :

✅ Une gestion de conviction active concentrée autour de 30 à 40 valeurs basée sur les fondamentaux des entreprises, la dynamique de croissance des profits à long et court terme, la prise en compte des flux de marché et du sentiment des investisseurs sur la valeur

✅ Une approche terrain très engagée inspirée de l’approche private equity qui se matérialise par 450 contacts sociétés en moyenne chaque année. Principalement sur les positions en portefeuille (1 à 2 contacts tous les 2 mois avec les sociétés détenues)

✅ Une gestion pragmatique, ni croissance, ni value, que l’on peut définir comme « garp ». Une gestion sans complaisance qui se concentre sur :

– Le potentiel d’accélération de la croissance des profits

– L’attractivité de la valorisation à la fois en absolu et en relatif, basé sur la dernière décennie

Verser sur ce fonds
Cet investissement comporte un risque de perte en capital et un risque de crédit

3. L’ETF MSCI World

Pour investir en une fois sur + de 1 500 titres

Se positionner sur un ETF MSCI World c’est investir dans un fonds indiciel coté (ETF) qui réplique la performance de l’indice MSCI World. Pour rappel, cet indice boursier mondial mesure la performance des actions des sociétés de grande et moyenne capitalisation (+ de 1 500 titres) dans 23 pays développés.

🤔 Pourquoi s’intéresser à un ETF MSCI World ?

✅ Investissement dans un grand nombre de sociétés du monde entier, ce qui permet de répartir le risque entre plusieurs secteurs d’activités et pays

✅ Des frais de gestion réduits

Verser sur ce fonds
Cet investissement comporte un risque de perte en capital et un risque lié aux actions.
Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *