LINXEA Immo
Record du siècle pour l’immobilier d’entreprise dans Paris Centre Ouest

18/10/2018

CBRE analyse les données Immostat du 3ème trimestre. Le marché immobilier d’entreprise continue sa progression et ne semble pas vouloir se ralentir en 2018


17 Mds€. « Jamais les volumes investis en immobilier d’entreprise n’ont été aussi élevés en France. » Au-delà d’un montant record porté surtout par les grandes transactions et des portefeuilles, CBRE souligne un marché soutenu par un large échantillon d’acteurs français et internationaux. En parallèle, les acquisitions réalisées par les grands institutionnels français ralentissent.


D’après Grégoire de La Ferté, Executive Director Bureaux Ile-de-France, il s’agit du « record du siècle pour l’immobilier de bureaux dans Paris Centre Ouest. » Cette zone enregistre des niveaux inégalés de commercialisation pour toutes sortes de raisons : créations nettes d’emplois, développement du coworking, vitalité des startups sans oublier une offre rare. Tous ces facteurs « se conjuguent au bénéfice de l’activité immobilière avec une hausse de 6 % sur les 9 premiers mois.»
Les entreprises se décident plus vite sachant que leurs choix se dirigent en priorité vers le QCA ou les quartier Centre-Opéra.


Dans ce contexte tendu le spécialiste constate cependant, un mouvement de repli vers les premières périphéries parisiennes : dans l’ouest en particulier mais aussi au sud où « les programmes de qualité suscitent l’appétence des grandes entreprises. »
Et quid de la fin d’année ? Pour Nicolas Verdillon, Executive Director Investment Properties de CBRE, le dernier trimestre s’annonce… « dantesque » avec la perspective d’un marché de près des 30 mds € « plus que jamais à portée de main ».

Blandine Blanc-Durand