Tout savoir sur le crédit (3) : que signifie le taux annuel effectif global (TAEG) ? - Linxea
Crédit immobilier
ImmobilierToutes les actualités

Tout savoir sur le crédit (3) : que signifie le taux annuel effectif global (TAEG) ?

Le TEG (taux effectif global) a disparu en 2016 au profit du TAEG (taux annuel effectif global). Il représente le coût total d’un prêt qu’il soit immobilier ou à la consommation. Sa mention est obligatoire sur toutes les offres de crédit.

Pour le calculer, la banque inclut, outre le taux nominal du crédit, les frais de dossier, le coût de l’assurance obligatoire, les frais de garantie ainsi que tous les frais imposés lors de l’octroi du prêt. Il ne comprend en revanche, pas les frais d’acté notarié.

En clair, le TAEG est un indicateur utile et surtout efficace car les règles étant les mêmes pour toutes les banques, il permet de comparer les différentes offres de prêt sur une base identique et de choisir au final l’établissement le mieux placé. Attention, le TAEG ne peut être supérieur au taux d’usure c’est à dire au dessus d’un seuil déterminé par la loi.

2 réponses à “Tout savoir sur le crédit (3) : que signifie le taux annuel effectif global (TAEG) ?”

  1. Bertholon dit :

    Bonjour,

    Je cherche à calculer un taeg sur un prêt, auriez vous un exemple concret avec explication du calcul ou peut-être des documentations proposent des articles sur ce sujet?
    Merci, sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *