Le plan d’épargne populaire (PEP) est un produit d’épargne réglementé, fermé à la souscription depuis 2003. Il était commercialisé sous deux formes : le PEP bancaire attaché à un compte de dépôt rémunéré et le PEP assurance qui prend la forme d’une assurance vie.
Le PEP est un produit d’épargne sur le long terme qui s’accompagne d’avantages fiscaux. A partir de 8 ans de détention, la sortie en capital ou en rente viagère est totalement exonérée d’impôt sur le revenu. Il faut toutefois attendre la 10e année pour procéder à des rachats partiels sans fermer le PEP.
Les versements effectués sur le PEP, plafonnés à 92 000 euros (hors intérêts capitalisés), sont libres.
Aujourd’hui, s’il n’est plus possible de souscrire un PEP bancaire, vous pouvez transférer votre ancien PEP vers un PEP assurance vie en conservant ses avantages fiscaux (ancienneté du contrat, garantie sur le capital, exonération d’impôt...).
Les atouts du PEP assurance vieLe transfert de votre PEP bancaire vers un PEP assurance vous permet de conserver son antériorité fiscale et de profiter d’une exonération des droits de succession.
Ce produit d’épargne vous permet en outre de dynamiser votre capital grâce aux supports en unités de compte.