Pour anticiper une baisse de revenus au moment du départ à la retraite, mieux vaut commencer à se constituer une épargne le plus tôt possible. En fonction de votre situation professionnelle, plusieurs types de contrats s’offrent à vous : le Plan Epargne Retraite Populaire (PERP), le Madelin réservé aux Travailleurs Non Salariés, le Préfon pour la fonction publique et l’Article 83 proposé par les entreprises.
Ces produits d’épargne retraite ont un fonctionnement simple en deux étapes :
Pendant la phase d’épargne, vous versez à votre rythme sur votre contrat tout en déduisant de votre revenu imposable les sommes versées. En contrepartie de cet avantage fiscal, les sommes versées sont bloquées jusqu’à votre départ à la retraite. Sachez qu’il existe des cas exceptionnels de sortie en capital en fonction du contrat que vous aurez choisi.
2ème ETAPE : DES REVENUS COMPLEMENTAIRESA l’âge de départ à la retraite, vous touchez un complément de revenu sous forme d’une rente garantie à vie. En cas de décès, cette rente peut être transmise aux bénéficiaires que vous aurez désignés.
Bon à savoir : le plafond de déduction est commun à l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite. Pour connaître votre plafond de déduction, reportez-vous à la dernière page de votre dernier avis d’imposition.