Est-ce que je peux ouvrir plusieurs contrats d'assurance…

Est-ce que je peux ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie ?

Vous pouvez souscrire autant de contrats d'assurance vie que vous le souhaitez. Contrairement à d'autres produits d'épargne (type PEA ou Livret A), le nombre de contrats n'est pas limité.

Ainsi, en mars 2018, l'INSEE nous indique que plus de 26 millions de Français détiennent un contrat d'assurance vie et compte plus de 54 millions de contrats en circulation.

Détenir plusieurs contrats d'assurance vie présente des avantages :

  • Un contrat pour chaque projet (préparer votre retraite, anticiper un achat immobilier...). Vous pouvez retrouver cette approche par projet dans notre simulateur

  • Un contrat pour chaque bénéficiaire afin d'optimiser au maximum la transmission de votre patrimoine. Chaque bénéficiaire peut en effet recevoir jusqu'à 152 500 € nets de toute taxation pour les versements que vous effectuez avant vos 70 ans

  • Un contrat pour simplifier la fiscalité applicable aux versements effectués avant et après 70 ans. Par ailleurs, sachez que le capital placé sur une assurance vie est garanti en cas de défaillance de l'assureur à hauteur de 70 000 €. Si vous ouvrez plusieurs contrats, il est conseillé de choisir des assureurs différents afin de répartir votre capital sous ce seuil pour chaque assureur du contrat.
Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?