Différents placements à privilégier après 50 ans - Linxea
Argent qui fructifie

Différents placements à privilégier après 50 ans

Épargner et avoir plus de 50 ans est loin d’être incompatible. C’est même une excellente idée qui permet à la fois de se constituer une épargne complémentaire en vue de la retraite et de préparer son héritage. Dans ce but, plusieurs solutions sont disponibles :

  • Ouvrir un PER : le placement dédié à la préparation de la retraite tout en réduisant ses impôts
  • Investir en SCPI de rendement
  • Ouvrir une assurance vie

Si l’épargne est devenue un élément clé pour tout actif en vue de la retraite, l’approche de celle-ci mérite de s’y intéresser d’autant plus. En effet, les sommes mises de côté permettent de se constituer un complément de revenu lors de la cessation d’activité. Après 50 ans, les solutions d’épargne restent disponibles, même s’il est généralement préconisé d’opter pour des placements sûrs afin de sécuriser le capital.

À ce titre, si le livret A comme le livret de développement durable (LDDS) se révèlent toujours très prisés, les rendements et les montants autorisés de versement sur ces solutions d’épargne sont insuffisants.

Le PER : préparer sa retraite et alléger ses impôts

Lorsque vous choisissez d’investir dans un Plan d’Épargne Retraite (PER), vous ouvrez la porte à des avantages fiscaux considérables. Vous avez la possibilité de déduire une partie de vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans la limite prévue par la loi. Par exemple, en investissant 10 000 euros, vous pourriez bénéficier d’une économie fiscale significative de 4 100 € si vous êtes soumis à la tranche marginale d’imposition (TMI) de 41%. Idéal si vous êtes actuellement fortement imposé et que vous anticipez une baisse de votre tranche d’imposition à la retraite.

Cet avantage fiscal existe car l’épargne investie sur un PER est bloquée jusqu’à votre retraite, sauf cas spécifiques. Et à la sortie, c’est-à-dire quand vous récupérerez votre épargne, l’ensemble du plan (gains et capital investi) est soumis à l’impôt. Il s’agit donc d’un report d’imposition d’autant plus avantageux pour vous, si on le répète, vous anticipez une baisse de votre tranche à la retraite.

Les SCPI de rendement : investir dans l’immobilier sans les contraintes de gestion

Tandis que la résidence principale est souvent payée en intégralité, les plus de 50 ans sont nombreux à investir dans la pierre en vue d’obtenir une ressource financière complémentaire avec l’encaissement des loyers. Le capital, lui, n’est récupérable que lors de la vente du bien avec, en fonction de l’évolution du marché, la possibilité de réaliser une plus-value. Alternative intéressante à l’achat d’un bien immobilier en vue de le louer, les SCPI de rendement.

Les SCPI offrent des rendements réguliers, mensuels ou trimestriels, qui sont proportionnels à l’investissement réalisé. L’avantage principal des SCPI de rendement est leur absence de gestion. L’investisseur devient propriétaire d’un parc immobilier et délègue la gestion à une société spécialisée.

Les SCPI sont un placement peu volatile, qui a séduit de nombreux épargnants de plus de 50 ans.
En effet, bien que les performances passées ne préjugent pas des performances futures, leur rendement est élevé avec des taux qui vont de 4,5 à 6% par an.

A noter : Un investissement dans une résidence pour séniors peut aussi être envisagé. D’abord loué, le bien peut ensuite être occupé par le propriétaire avançant dans l’âge.

L’assurance vie : se constituer des revenus complémentaires et disposer de son capital à tout moment

Enfin, l’assurance vie demeure l’un des placements favoris des Français. Elle permet de disposer de son capital à tout moment, tout en prévoyant des conditions avantageuses en matière de succession. En revanche, les intérêts peuvent être soumis à l’impôt suivant l’âge du contrat.

Après 8 ans, les conditions d’imposition des retraits font partie des plus intéressantes en matière de fiscalité patrimoniale.

Les placements atypiques : bonne idée après 50 ans ?

Les placements financiers atypiques peuvent être une bonne option pour les épargnants de 50 ans qui recherchent une diversification de leur portefeuille et une exposition à des actifs avec un potentiel de rendement élevé. Mais, il est nécessaire de bien comprendre les risques associés à ces placements avant de s’y lancer.
Parmi les placements atypiques les plus populaires, on peut citer :

  • L’investissement dans les crypto-monnaies : des monnaies numériques qui utilisent la technologie blockchain pour sécuriser leurs transactions. Elles sont très volatiles, mais elles présentent un potentiel de rendement élevé.

Attention : Les cryptomonnaies sont des investissements spéculatifs qui présentent un risque élevé. Elles peuvent rapporter gros, mais elles peuvent aussi faire perdre tout votre argent.

  • L’investissement dans les objets de collection : les œuvres d’art, les vins rares ou les voitures anciennes, peuvent être un placement intéressant pour ceux qui recherchent un actif tangible. Prudence toutefois, la vigilance s’impose avant d’investir dans des objets de collection, car leur valeur peut fluctuer.

Les placements atypiques sont plus risqués que les placements traditionnels, tels que les actions ou les obligations. Par conséquent, il est important de ne pas investir plus que ce que l’on peut se permettre de perdre.

L’avis de Linxea

Il n’est jamais trop tard en matière d’épargne !

A 50 ans, la vie n’est pas finie, bien au contraire, cette période correspond à la dernière ligne droite pour préparer sa retraite.

Les enfants sont partis, la maison est payée, les épargnants disposent alors d’une capacité d’épargne retrouvée. Il faut faire les bons choix et éviter les fausses bonnes idées : videz vos livrets A !

5 réponses à “Différents placements à privilégier après 50 ans”

  1. Dorveaux dit :

    Plus de 80 ans . Lynxea Spirit 2 ou Liberté Vie ,bonne ou fausse bonne idée ?

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      France Assureurs (la Fédération des assurances) recommande d’éviter de proposer des contrats d’assurance vie aux personnes âgées de plus de 85 ans mais dans les faits, vous pouvez souscrire un contrat. Le contrat Linxea Spirit 2 que nous distribuons et le contrat Liberté Vie sont très proches au niveau des caractéristiques principales. Ce contrat comporte des frais réduits et une offre large de supports d’investissement pour prendre des risques maîtrisés.

  2. Dalle dit :

    L’augmentation de la durée de vie fait que même jusqu’à 80/85ansil serait bon de pouvoir souscrire
    aux dfférents dipositifs d’épargne l’ assur vie n’a pas tous les avantages les 8 ans sontcontraignants

  3. carel dit :

    interet de souscrire un PER à 76 ans avec comme bènèficiaire son conjoint tout en sachant qu’il restera jusq’au dècès/

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,

      Votre demande nécessite une étude plus approfondie de votre situation patrimoniale, je vous invite donc à contacter nos experts au 01 45 67 34 22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *