Quels sont les risques d'investir dans des SCPI ?
L'achat de parts de SCPI vous expose à 3 types de risques :
- Le risque de diminution des loyers
A noter que ce risque est largement atténué par la diversification du patrimoine. Le taux d'occupation financier (TOF) est à ce titre un puissant indicateur de la performance locative de de la SCPI.
- Le risque de liquidité :
La liquidité d'un investissement en parts de SCPI n'est pas garantie. En cas de conjoncture défavorable (déséquilibre entre l'offre et la demande), l'associé souhaitant revendre ses parts peut rester bloqué pendant un certain temps, ou être contraint d'accepter de "brader" ses parts pour les revendre.
- Le risque en capital
Lorsque vous investissez dans des parts de SCPI, vous investissez indirectement dans des biens immobiliers. De fait, la valeur de votre capital et des parts dépend du marché immobilier, qui peut fluctuer à la hausse ou à la baisse.
Lorsque vous achetez des parts de SCPI au sein de votre assurance vie, c'est l'assureur qui détient les parts et qui se charge donc de la revente de celles-ci sur votre demande, dans un délai légal de 2 mois maximum. C'est donc l'assureur qui garantit la liquidité des parts de SCPI.
Plus globalement, l'investissement dans des parts de SCPI ou d'OPCI présente un risque de perte en capital.