Toutes les informations pratiques sur l'épargne
Assurance vie, SCPI, retraite, fiscalité, transmission… On vous explique tout grâce à notre série d’articles didactiques.
Tout savoir sur l'assurance vie
L’assurance vie est un placement idéal pour de nombreux projets d’épargne, vous pouvez placer votre capital sur les supports d’investissement de votre choix (risqués ou non, actions, immobiliers ou PME, placements socialement responsables…). Votre argent reste disponible à tout moment et la fiscalité de l’assurance vie est très avantageuse. Enfin, c’est un support idéal pour la transmission de votre patrimoine.
Tous les ans, début janvier, les performances des fonds euros de l’année précédente sont annoncées. Selon les experts, le rendement moyen des fonds euros s’élèverait à 1,40 % en 2019.

Les meilleurs contrats d’assurance vie en 2020
Stop aux idées reçues sur l’assurance vie ! Grâce à ces tutoriels vidéos, LINXEA vous éclaire sur l’assurance vie. A quoi ça sert ? A qui cela s’adresse ? Comment ça marche ?

Les tutoriels pour comprendre l’assurance vie
L’épargne disponible sur une assurance vie est en dehors des règles successorales. L’assurance vie peut donc être utilisée comme un outil de transmission, car elle est largement exonérée de droits.

Assurance vie et succession
Tout savoir sur les SCPI
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un moyen simple d’investir dans l’immobilier sans les contraintes de l’immobilier traditionnel. Elle permet à partir de quelques centaines d’euros de devenir propriétaire (associé) d’un parc immobilier à moindre risque, compte tenu du nombre important de bien immobiliers et de locataires qui les occupent.
Pour investir dans la pierre, il est possible d’acheter un bien immobilier en direct ou de souscrire des parts de SCPI (société civile de placement immobilier). Chaque méthode dispose d’avantages et d’inconvénients selon votre profil d’épargnant ainsi que vos objectifs patrimoniaux et financiers.

SCPI ou immobilier en direct : que choisir ?
Excellent outil de diversification du patrimoine, l’investissement dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) consiste à acheter des parts dans un parc immobilier global détenu par la SCPI. Il s’agit donc d’un placement plus souple que l’investissement immobilier en direct.

Investir dans une SCPI : avantages et inconvénients
Les SCPI sont chargées de l’acquisition et de la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers, ainsi que de la rétribution de leurs associés sur la base des loyers perçus. Pour l’épargnant, c’est l’occasion d’obtenir un revenu complémentaire régulier tout en bénéficiant de supports d’investissement diversifiés.

SCPI : comment investir ?
Tout savoir sur l'épargne retraite
En moyenne, un cadre salarié aura une pension à la retraite inférieure de 35% à son dernier salaire*, et pourtant seulement 20 % des Français mettent régulièrement de l’argent de côté pour maintenir leur niveau de vie. Découvrez les solutions d’épargne retraite qui vous permettront de bien préparer cette étape de votre vie.
L’avantage principal du PER est de vous permettre de récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente viagère, une fois l’âge légal de la retraite atteint. Pour en profiter, sachez que vous pouvez transférer vos vieux contrats d’épargne retraite, qui ne prévoyaient qu’une sortie en rente, sur un nouveau PER. Et n’oubliez pas […]

Comment transférer facilement vos contrats d’assurance-vie, PERCO et article 83 vers un PER ?
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit créé en octobre 2019. Dédié à l’épargne-retraite, il remplace quatre produits (PERCO, PERP, Art 83, Madelin) en combinant leurs avantages.

Le Plan d’Épargne Retraite dans ses moindres détails
L’atout principal du PER est de permettre une sortie à votre choix en capital ou en rente. Si vous souhaitez en profiter, sachez que vous pouvez transférer vos vieux contrats d’épargne retraite, qui ne vous donnaient pas un vrai choix de sortie, sur un nouveau PER. Et n’oubliez pas : le transfert est possible, même si […]

Comment transférer vos PERP et contrats Madelin vers un PER ?
Tout savoir sur l'épargne en famille
Bien placer de l’argent pour vos enfants, transmettre votre patrimoine, financer les études de vos enfants, quel(s) contrat(s) ouvrir pour vos enfants ? Découvrez tous nos conseils dans nos articles dédiés à la famille :
L’assurance-vie est un produit d’épargne de long-terme, adapté à la constitution d’un capital qui aidera financièrement vos enfants ou vos petits-enfants. Dès la souscription du contrat, les sommes restent disponibles et l’épargne constituée peut être débloquée à la majorité pour financer des études ou l’entrée dans la vie active.

Ouvrir une assurance-vie pour ses enfants et petits-enfants
Il y a deux manières de donner de l’argent à ses enfants en toute légalité : les présents d’usage et les dons manuels et/ou dons familiaux d’argent. Les uns et les autres doivent être distingués, car ils ne sont pas soumis au même régime fiscal.

Comment des parents peuvent-ils verser de l’argent à leurs enfants en toute légalité ?
Épargner pour son enfant est l’une des premières actions des parents. Reste le choix du produit… Derrière le Livret A, qui demeure incontournable, ou encore le PEL, vient un placement à ne pas négliger, l’assurance vie. Celle-ci peut en effet être ouverte au nom d’un mineur avec des solutions d’investissement aussi variées que pour les contrats classiques.

Épargne des enfants mineurs : choisir l’assurance vie
Pour aller plus loin...
Envie d’en savoir toujours plus sur la fiscalité, le PER, le PEA ou la capitalisation ?
Nos experts ont rédigé pour vous tout ce qu’il faut savoir sur :