Engagements durables - Linxea

Nos engagements durables

Dans un contexte d’urgence écologique, nous pensons chez Linxea que le secteur financier doit s’engager vers une économie plus durable pour répondre au défi de la transition énergétique et écologique et participer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au fil des années, Linxea s’est engagée dans une conduite plus responsable au travers de ses activités. C’est pourquoi nous avons construit une politique durable, expliquant l'intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui s’appliquent à l’ensemble de nos activités.

Les trois principaux risques liés à la “finance durable”
et aux critères ESG sont les suivants :

Risque climatique

Risque social

Risque de gouvernance

Ces risques sont liés aux critères extra-financiers qui, s'ils se matérialisent, pourraient avoir un impact négatif sur la valeur de l’investissement. Par exemple, des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.

Chez Linxea, nous estimons que l’engagement ESG doit se faire aux bénéfices de nos salariés et de nos clients. Nous avons donc mis en place une politique ESG interne et une politique ESG liée à notre activité de courtier.

La politique ESG en interne chez Linxea

Au fil des années, nous nous sommes engagés dans une conduite plus responsable et avons mis en place un certain nombre d’actions qui engagent l’ensemble de l’entreprise.

Sensibilisation aux problématiques environnementales

La parité au sein de la stratégie globale de l’entreprise

Veiller au bien-être des salariés

Prise en charges du forfait mobilité

“Chez Linxea nous avons la chance d’avoir 38 femmes et 33 hommes, ce qui nous a permis de mettre en place un comité de pilotage, réunissant les responsables de pôle totalement paritaire. L’ensemble des actions RH que nous mettons en place a pour but d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés et de leur permettre de garder un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle. C’est dans cette lignée que nous avons mis en place le forfait mobilité pour que celles et ceux qui viennent à Vélo puissent bénéficier d’une aide équivalente à celle pour les transports en commun.”
Laure LEPERS, Directrice des Ressources Humaines de Linxea

La politique ESG dans l’activité de courtier de Linxea

En tant que courtier nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une offre complète de contrats et de supports financiers afin de répondre à l’ensemble de vos problématiques patrimoniales et vos projets d’investissements.

Les risques de durabilité sont pris en compte dans l’ensemble du processus de construction de notre offre, tant dans le choix de nos nouveaux partenaires que dans la sélection de nouveaux fonds.

Et nous tenons à porter l'ensemble de nos partenaires vers cet engagement afin que l’ensemble de l’offre Linxea réponde aux exigences ESG.

Politique ESG Suravenir
Politique ESG Spirica
Politique ESG Apicil
Politique ESG Generali

Politique ESG Suravenir

“Suravenir s’engage depuis 2009 pour contribuer à une finance durable, éthique et inclusive, en étoffant la gamme d’offres et de services à impact positif et en favorisant un développement responsable des territoires. 2020 marque une nouvelle étape dans son engagement : Suravenir participe ainsi à l’Observatoire de la finance durable et a formalisé sa stratégie Climat.”

Thomas GUYOT, Président du directoire de Suravenir.

Intégration des risques en matière de durabilité

Stratégie climat

Politique ESG Spirica

“En tant qu’entité appartenant au Groupe Crédit Agricole Assurances, Spirica s’inscrit pleinement dans sa politique ESG Climat, elle-même alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris. “

Politique ESG-Climat

Informations sur la durablité

Politique ESG Spirica

“En accord avec notre raison d’être : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie », APICIL s’engage à investir durablement pour nos enfants et les générations futures. Au-delà de la protection sociale qui est notre cœur de métier, nous le démontrons par notre politique d’investissement responsable qui se veut exigeante sur les trois piliers de l’ESG : environnemental, social et de gouvernance. “

Politique d’Investissement Socialement Responsable

Politique ESG Apicil

“Tout en poursuivant un objectif de développement économique, nous œuvrons pour l’amélioration continue des conditions économiques, sociales et environnementales des parties prenantes avec lesquelles nous interagissons.”

Politique d’investissement en matière de durabilité

Politique de rémunération en matière de durabilité

Stratégie climat

Depuis fin 2021, l’ensemble de nos contrats d’assurance vie et PER relèvent de l’article 8 du règlement SFDR, c'est-à-dire qu’ils vous permettent de sélectionner des supports financiers respectant les critères de durabilités. Tous contrats confondus nous proposons une offre de plus de 200 supports labellisés et/ou classifiés article 8 ou 9 selon le règlement SFDR.

Et depuis le 1er janvier 2022, nous nous engageons aux côtés de Suravenir à ce que les nouveaux fonds référencés au sein des contrats Linxea Avenir 1 & 2 et Suravenir PER soient exclusivement des unités de compte classées article 8 ou 9 selon le règlement SFDR.

Les fonds immobiliers quant à eux doivent a minima être labellisés ISR, Finansol ou tout autre label européen d’intégration de critères ESG.

Plus de
150
supports

Plus de
230
supports

Plus de
70
supports

Logo-Linxea-Zen

Plus de
90
supports

A date, et compte tenu de la nature, de l’étendue de notre activité et des types de produits financiers proposés, nous ne prenons pas en compte les préférences ESG ni les incidences négatives sur les facteurs de durabilité des décisions d’investissement dans notre conseil en investissement. Cependant 80% des fonds de nos allocations stars sont des fonds article 8 ou 9 et/ou labellisés.

Yves Conan
“Au-delà d’un label ou d’un chiffre, la véritable action est la prise de décision. Nous souhaitons accompagner les gérants et gestionnaires d’actifs qui s’engagent à prendre part aux votes dans les entreprises où ils sont actionnaires. Cette démarche vise à amener les critères de valeur économique au même niveau que les critères de valeur Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG).”
Yves CONAN, Directeur Général de Linxea

Notre politique de rémunération ne prend pas en compte les critères de durabilité.

D'une manière générale, nos collaborateurs ne sont pas rémunérés en fonction des produits qu’ils vous conseillent.

Nos engagements :

Au fil des années, nous nous sommes engagés dans une conduite plus responsable et avons mis en place un certain nombre d’actions qui engagent l’ensemble de l’entreprise.
Transparence

Les politiques de durabilité de l’ensemble de nos partenaires assureurs seront disponibles en ligne sur notre site, ainsi qu’un module de sélection de fonds vous permettant de sélectionner facilement les supports financiers en accord avec vos convictions et vos projets d’investissements.

Conseil

Le profil épargnant établi par nos soins nous permettra d'intégrer vos préférences et sensibilité en matière de durabilité et donc de vous proposer des allocations répondant à ces attentes. Enfin, nous continuerons à mettre à votre disposition nos Allocations stars en ciblant une allocation composée à 85% minimum de fonds SFDR 8 ou 9*.

Formations

L’ensemble de nos collaborateurs sera sensibilisé régulièrement via des formations à l'intégration des critères ESG dans le processus d’investissement et d’accompagnement du client.

Empreinte carbone

Nous allons continuer notre promotion de la signature électronique pour l’ensemble des opérations de gestion qui le permettent, simplifier les opérations non éligibles afin de diminuer encore plus les opérations “papiers”.

SFDR est un règlement européen qui vise à permettre aux investisseurs d’orienter leurs capitaux vers des produits financiers responsables. Dans le cadre de cette réglementation, les contrats d’assurance vie et retraite, et les unités de compte sont catégorisés selon leur niveau d’intégration de caractéristiques “ESG”

Dans un souci de clarté, des labels répondant à des critères stricts ont été créés. Plusieurs labels ont été lancés à l’initiative des gouvernements et des associations.

Devant la multiplication des labels il peut être difficile de se repérer, c’est pourquoi chez Linxea nous vous avons préparé une page récapitulative pour y voir plus claire : Fonds labellisés LINXEA – Linxea

Derrière les trois lettres ESG se dressent des critères extra-financiers, ils ont pour but d’analyser une entreprise selon une méthode qui peut être différente des critères financiers usuels.
Ces critères extra-financiers complètent une analyse financière classique, avec pour but final de mieux appréhender les entreprises cotées sur les marchés selon une approche tournée davantage vers l’Environnement, le Social et la Gouvernance.

Comme les performances passées ne préjugent pas des performances futures, les fonds labellisés ne performent pas nécessairement mieux ni moins bien que les fonds traditionnels.

Plus de conseil
Besoin de conseil ?
Contactez nos experts
Vous avez des questions complémentaires ou besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures (sans interruption).