Le transfert d'un contrat Madelin - Linxea

Le transfert d’un contrat Madelin

L’épargne du contrat Madelin est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite et servie sous forme de rente viagère. Il vous est toutefois permis de transférer votre contrat vers un PER.

Peut-on transférer un contrat Madelin ?

La loi Pacte qui entérine la création d’un nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) commercialisé depuis le 1er octobre 2019 crée la possibilité de transformer un contrat Madelin en PER individuel. À ce titre, il est possible de transférer un contrat Madelin vers  un Plan Épargne Retraite (PER). La demande doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception, en mentionnant :

  • Le nom du souscripteur
  • Ses cordonnées
  • Nom et numéro du contrat à transférer
  • Identité du nouveau gestionnaire
  • Coordonnées bancaires

A noter : 

Transférer un contrat Madelin vers un PER entrainera la perte d’avantages tels que votre table de mortalité ou même votre taux de revalorisation garantis. Par le passé, l’espérance de vie des épargnants étant plus faible, leur rente était plus élevée que celle d’aujourd’hui tout comme le taux de revalorisation de celle-ci. Si le PER offre plus de souplesse que le Madelin, la décision du transfert pourrait cependant s’avérer un mauvais choix en cas de sortie en rente. Soyez donc attentifs aux coûts-bénéfices d’un transfert de contrat !

Comment transférer un contrat Madelin vers un PER Linxea ?

Pour transférer votre contrat Madelin vers un PER distribué par Linxea, 2 étapes suffisent, il faut :

  • Souscrire un PER Linxea. Bonne nouvelle, nos 3 PER sont entièrement dématérialisés, ce qui signifie que vous pouvez procéder à votre souscription 100% en ligne !
  • Remplir le bulletin de transfert et nous le renvoyer par mail

Une fois le transfert initié, Linxea s’occupe de tout. Vous n’avez plus rien à faire. À vous la sortie en capital, y compris de manière anticipée pour l’achat de votre résidence principale !

Les frais d’un transfert de contrat Madelin

Les frais de transfert demandés par l’organisme sortant ne peuvent excéder 5 % de la valeur de rachat du contrat. Ils ne s’appliquent pas aux contrats Madelin souscrits depuis 10 ans ou plus.

Rappelons que le contrat Madelin ne prévoit qu’une sortie en rente. Le transfert d’un Madelin vers un PER permet quant à lui la sortie en capital, y compris de manière anticipée pour l’achat de sa résidence principale.

12 réponses à “Le transfert d’un contrat Madelin”

  1. tahar nicole dit :

    mon assureur me demande des frais pour transferer mon madelin de plus de 10 ans vers un PER , en a t il le droit . sinon comment eviter qu ‘il le fasse .
    Merci

  2. grosjean dit :

    Bonjour j’ai un PER Madelin chez Generali.
    Je cherche un PER Madelin pour faire son transfert.

    Offrez vous ce contrat?

  3. Cyril Martineau dit :

    Bonjour,
    J’ai suspendu mon madelin en l’état et souscrit un PER chez Generali. Je suis TNS et c’est ma Sarl qui cotise pour moi. J’envisage de le transférer car les frais des UC sont trop élevés. Est-il possible de transférer mon per Generali vers un per linxea ?
    Comment procéder ?
    Merci.

  4. Graille dit :

    J’ai un per madelin lorsque j’étais non salarié,J’ai eu la liquidation judiciaire depuis 12 ans puis je récupérer mon argent .
    Je suis salarié depuis.

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez normalement récupérer votre Madelin car il y a eu une liquidation judiciaire “si vous êtes en situation de cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation qui justifie ce rachat selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation”. Toutefois comme la liquidation remonte à 12 ans, il faut que vous vous rapprochiez du distributeur / assureur de votre contrat Madelin.

  5. Reboux dit :

    Bonjour, je vais être à la retraite à partir de décembre 2023 et créer une entreprise en travailleur non salarié en janvier 2024. J’ai un contrat loi Madelin que je voudrais transférer en Per individuel. Je voudrais savoir si étant à la retraite se sera possible de faire se transfert? Merci

    • L'équipe Linxea dit :

      Bonjour,
      Pour bien comprendre votre situation et vous délivrer des conseils personnalisés, nous vous invitons à nous contacter au 01 45 67 34 22.

  6. Lionel Tchamfong dit :

    Bonjour,
    Je suis TNS et c’est mon EURL qui cotise pour moi. J’envisage de le transférer car les frais élevés. Est-il possible de transférer mon PER Abeille vers un PER linxea ?
    Comment procéder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *