Pourquoi certains Français épargnent-ils, alors que d‘autres ne le font pas ? - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Pourquoi certains Français épargnent-ils, alors que d‘autres ne le font pas ?

Épargner

Les Français se divisent en deux groupes : ceux qui placent leur argent et ceux qui n’épargnent pas. Mais d’une manière générale, les Français sont des épargnants avertis : 71% d’entre eux ont l’intention de mettre de l’argent de côté à l’avenir. Et quand on regarde de plus près, les tranches d’âges qui souhaitent investir le plus sont les 18 à 24 ans (94%) suivis des 25 à 34 ans (89%).

Étude Yomoni - Viavoice

Parmi ceux qui n’investissent pas leur argent, les principales réponses sont les suivantes :

  • «  Ils ne veulent pas bloquer leur argent et ils désirent toujours avoir de l’argent disponible au cas où … ils en auraient besoin ». Ils sont  57% de l’ensemble des répondants et ce pourcentage passe à 69% pour les 60 ans et plus.
  • La seconde raison invoquée, c’est que « les placements financiers leur font peur ou qu’ils ont peur de perdre leur argent ». Ce type de réponse est donné par 43% de l’ensemble des répondants.
  • En troisième position les « non épargnants » expliquent leur absence d’épargne par le fait que « placer ne les intéresse pas » (27%).
  • En quatrième position, les répondants à hauteur de 24%  estiment qu’« ils n’en ont pas envie » et justifient ainsi leur refus d’épargner.

Précisons que plusieurs réponses étant possibles, le total des réponses est forcément supérieur à 100%.

La majorité des Français épargnent donc et les deux raisons principales qui les poussent à placer leur argent sont les suivantes :

  • « Un objectif financier à atteindre (retraite, achat immobilier, financement des études d’enfants…) » pour 43 % de l’ensemble des répondants, 55% des cadres citent cet objectif en premier.
  • « Une évolution de leur situation personnelle (augmentation de salaire, héritage…) » pour 38% de l’ensemble des répondants.

(Source : Étude d’opinion ViaVoice pour Yomoni «  Les Français et l’épargne, comportements, perceptions, aspirations » auprès d’un échantillon représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, de 1 600 épargnants).

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *