Les hauts patrimoines sont friands d’assurance-vie - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Les hauts patrimoines sont friands d’assurance-vie

Très hauts revenus

Les  ménages à haut patrimoine détiennent en moyenne 1,28 million d’euros de patrimoine brut. Ils sont 2,9 millions en France et ils adorent l’assurance-vie, puisque 43 % de leur patrimoine financier sont composés de produits d’assurance‐vie.

Selon la dernière enquête de l’INSEE, « Revenus et patrimoine des ménages » INSEE Références, édition 2021 publié fin mai 2021, « les 10 % des ménages les mieux dotés en patrimoine brut, dits « ménages à haut patrimoine », possèdent au minimum 607 700 € d’actifs, les 5 % les mieux dotés 878 900 € et les 1 % plus de 1,94 million d’euros. Ces 2,9 millions de ménages à haut patrimoine détiennent en moyenne 1,28 million d’euros de patrimoine brut. »

L’étude de l’INSEE nous apporte également les informations suivantes :

« Le patrimoine détenu par les ménages à haut patrimoine se compose pour 51 % de biens immobiliers, puis de 24 % de patrimoine financier et de 19 % de patrimoine professionnel.

Au sein des produits financiers, les produits d’assurance‐vie sont surreprésentés (43 % de leur patrimoine financier contre 8 % pour les  10 % des ménages les moins bien dotés) et les livrets d’épargne sous‐représentés (10 % contre 41 %). Enfin, les biens durables, bijoux, œuvres d’art et autres objets de valeur (patrimoine résiduel) représentent 6 % des actifs de ces ménages.

Ces ménages à haut patrimoine sont globalement plus âgés que l’ensemble de la population. Ainsi, 70 % de ces ménages ont une personne de référence de 50 ans ou plus, alors que ce n’est le cas que de 58 % de l’ensemble des ménages vivant en France.

La répartition du patrimoine des « mieux dotés »

Les 1 % des ménages les mieux dotés répartissent différemment leur patrimoine des autres ménages à haut patrimoine. Ils placent une plus grande part de leur patrimoine dans les actifs financiers (34 % contre entre 16 % et 22 % pour les autres ménages à haut patrimoine). À l’inverse, la place de l’immobilier dans leur patrimoine est nettement plus faible (30 %, contre 52 % à 70 % pour les autres). Le patrimoine professionnel constitue une part très importante de leur patrimoine (28 %, contre 9 % à 21 % pour les autres ménages à haut patrimoine). Il est essentiellement constitué des actifs des entreprises qu’ils possèdent. En effet, un de ces ménages sur deux est propriétaire d’au moins une entreprise dont la personne de référence ou le conjoint est le dirigeant, pour une valeur moyenne de 1,80 million d’euros. En corrigeant de l’endettement, la valeur des actifs de ces entreprises, nette des emprunts, représente 20 % du patrimoine net des ménages situés au‐delà du 99e centile de patrimoine brut.

(Source : « Revenus et patrimoine des ménages » INSEE Références  Edition 2021. Etude de 212 pages publiée par l’INSEE fin mai 2021).

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *