Investissements dans des EHPAD et dans des parkings à l’étranger : Ne rêvez pas à propos de leur rentabilité ! - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Investissements dans des EHPAD et dans des parkings à l’étranger : Ne rêvez pas à propos de leur rentabilité !

Ehpad

Que vous achetiez une chambre dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en Espagne ou au Portugal, ou une place de parking dans un aéroport espagnol, italien, portugais ou allemand, vous n’obtiendrez pas une rentabilité de 7 ou 10%. Mais une chose est certaine : vous risquez de perdre la totalité de ce que vous pensiez avoir investi.

De faux placements dans des EHPAD espagnols ou portugais

« A la suite de signalements d’épargnants, l’Autorité des Marchés Financiers met en garde le public au sujet de propositions d’investissement dans des EHPAD situés à l’étranger, c’est-à-dire des maisons de retraite médicalisées adaptées à l’accueil de personnes en situation de dépendance, bien souvent issues de sites internet usurpant le nom d’acteurs financiers ou de grands groupes du secteur.

Par exemple, le gestionnaire ORPEA a alerté le public en février 2021 d’une utilisation frauduleuse de son identité en lien avec des produits immobiliers ou financiers fictifs : « ORPEA a été informé de démarchages téléphoniques et courriels frauduleux par des réseaux anonymes usurpant son identité et celle de ses collaborateurs, de ses partenaires ou de tiers, incitant des particuliers à investir notamment dans des chambres d’EHPAD vendues à la découpe en Espagne et au Portugal. ORPEA appelle le public à la plus grande prudence et à ne pas donner suite à ces sollicitations. »

Ces démarchages téléphoniques ou par courriels incitaient les particuliers à investir dans des Ehpad au travers de faux produits d’épargne ou d’investissement , par exemple, des livrets, des fonds d’épargne à taux garantis, des chambres d’Ehpad vendues à la découpe en Espagne et au Portugal.

Le placement est présenté comme hautement rentable (entre 6 % et 10 % par an) et sans risque, mais il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de chambres d’Ehpad derrière les offres frauduleuses de ce type. Le préjudice moyen déclaré par les épargnants ayant contacté l’AMF est particulièrement élevé, avoisinant les 60 000 euros.

Des parkings qui n’existent pas …

Le procédé consistant à proposer des chambres inexistantes en EHPAD semble proche des propositions de placement dans des places de parkings d’aéroports européens (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, etc.) contre lesquelles l’AMF avait mis en garde le public dès juin 2020.  L’AMF appelle les épargnants à la plus grande vigilance face aux propositions d’investissement dans les parkings. Ainsi, l’AMF donne l’exemple d’un retraité qui, après avoir investi 50 000 € dans des places de parkings en Allemagne censées lui rapporter 4,25 %, avec un virement mensuel des intérêts acquis, a ensuite succombé à un autre investissement du même type censé cette fois lui rapporter un rendement de 7,8 % s’il plaçait 100 000 € sur une « formule livret park ».  Au final, ce retraité n’a jamais revu ses 150 000 euros.

Pas de miracle en matière d’investissement, nous rappelle l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement et en particulier  :

  • Méfiez-vous des promesses de gains rapides sans contreparties ; il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé.
  • Ne cédez pas à l’urgence ou aux pressions de votre interlocuteur, prenez le temps de la réflexion.
  • Méfiez-vous des demandes de transfert d’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société ni avec l’État de résidence de l’investisseur.

Contactez l’AMF en cas de doute

En cas de doute sur un placement, il est possible de contacter l’AMF Épargne Info Service :

  • par téléphone au 01 53 45 62 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • en ligne : https://www.amf-france.org/fr/demande-de-renseignements
Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *