Qui veut la peau du Livret A ? - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Qui veut la peau du Livret A ?

Livret A vs épargne

Ce qu’on savait moins, c’est que le livret d’épargne réglementée préféré des Français allait potentiellement rapporter moins… Selon Bercy en effet, la méthode de calcul du taux sera changée à partir du 1er février 2020 – en défaveur des épargnants…


La protection contre l’inflation, c’est fini !

Pour rappel, la méthode de calcul utilisée aujourd’hui veut que le taux de rendement du livret A soit au moins égal à l’inflation.

A partir de 2020, la nouvelle formule de calcul du taux ne s’embarrassera plus de protéger les épargnants contre la hausse des prix puisqu’elle correspondra alors à la moyenne entre l’inflation et les taux d’intérêt. Les épargnants perdront donc leur protection contre l’inflation. Par ailleurs, le taux ne sera plus arrondi au quart de point le plus proche mais au dixième de point.

Concrètement, si cette nouvelle formule était appliquée aujourd’hui, le taux du livret A passerait de 0,75 % à 0,40 %…mais, le gouvernement garantit que la rémunération du livret A ne pourra pas descendre en dessous d’un plancher de 0,50 %.


Rien à signaler pour le livret d’épargne populaire (LEP)

De son côté, le taux du LEP – dont l’ouverture est soumise à des conditions de ressources – ne peut pas être inférieur à l’inflation. Il est égal au taux du livret A augmenté de 0,50 %. Ainsi, aujourd’hui et jusqu’en 2020, le taux du LEP est de 1,25 %.

Seule ombre au tableau, le LEP est plafonné à 7 700 € (contre 22 950 € pour le livret A)…

Le fonds en euros : l’alternative au livret A

En 2017, les fonds en euros ont rapporté 1,80 % en moyenne, soit bien au delà de l’inflation.
Comme d’habitude, les contrats distribués par les courtiers en ligne affichent les meilleures performances. Ainsi, les contrats d’assurance vie LINXEA ont servi en 2017 jusqu’à 3 % nets de frais de gestion.

Avec un taux d’inflation à 1,20 % sur un an glissant, le rendement réel du livret A est passé en territoire négatif à – 0,45 % (0,75 % – 1,20 %).

•    Sur le contrat LINXEA Avenir, le rendement net d’inflation et de prélèvements sociaux est à + 1,35 %*
•    Sur le contrat LINXEA Spirit, le rendement net d’inflation et de prélèvements sociaux est à + 1,52 %*

Au-delà du rendement, l’assurance-vie offre de nombreux avantages : vous pouvez récupérer votre argent à tout moment et vous bénéficiez d’une fiscalité très douce.

*Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *