BDL CONVICTIONS - BDL CAPITAL MANAGEMENT - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

BDL CONVICTIONS – BDL CAPITAL MANAGEMENT

Thierry Dupont - BDL Convictions

Un fonds actions en bonne forme

BDL Convictions de BDL Capital Management est proposé dans plusieurs contrats de LinXea.

Créé en septembre 2008, BDL Convictions est un fonds investi en actions européennes de plus d’un milliard d’euros de capitalisation ou de chiffre d’affaires.

 

Eligible à l’assurance-vie et au PEA

BDL Convictions n’a qu’un seul but : intégrer les meilleures idées d’investissements de l’équipe de gestion de BDL Capital Management dans le cadre fiscal du PEA et de l’assurance vie. Il se place dans les premiers 5% par rapport aux 1001 concurrents de la catégorie Morningstar Actions Europe Grandes Cap Mixte (données Morningstar au 30/12/2016). 

L’équipe de gestion reste fidèle à sa philosophie de gestion, une approche fondamentale qui a fait ses preuves depuis plus de 12 ans. BDL Convictions a la particularité de répliquer les investissements à l’achat du fonds « Long Short » (*) BDL Rempart Europe créé en 2005.

 

Stratégie d’investissement

BDL investit sur le long terme sans suivre les modes, les tendances et les rotations sectorielles ou géographiques. Les entreprises choisies en toute indépendance sont les plus grandes convictions de BDL Capital Management, fruit d’un long travail d’analyse et de recherche. Les 12 analystes  de la société BDL décortiquent les comptes des entreprises et recherchent la valeur absolue et non relative. Un bon investissement, c’est un bon modèle économique au bon prix.

Les actions européennes représentent au minimum 75% de l’actif net du fonds BDL Convictions. Le fonds peut conserver une part de liquidités quand les conditions de marché ne sont pas jugées favorables.

LINXEA : Quelle approche utilisez-vous pour investir sur le marché actions ?

Thierry Dupont : L’équipe de gestion de BDL Capital Management investit depuis près de douze ans avec la même philosophie de gestion : gagner de l’argent en étant vigilant avec notre et votre patrimoine. Nous sélectionnons les entreprises qui ont les meilleurs modèles économiques et investissons quand elles sont au bon prix. Nous avons créé, en 2008, le fonds BDL Convictions pour gérer notre propre épargne dans le cadre fiscal du PEA.

BDL Convictions est la réplique de nos investissements à la hausse du fonds long/short BDL Rempart Europe créé en 2005. Notre équipe de 12 analystes, formés pour la grande majorité en interne, décortique les comptes des entreprises et les sélectionne sans biais de style, de mode ou de benchmark. Nous recherchons la valeur absolue et non relative. Je suis certain que notre fonds BDL Convictions tire un grand bénéfice de notre expertise sur le long/short. Nous excluons ainsi les bilans fragiles, les sociétés qui manipulent leurs comptes et les managements de moindre qualité.

LINXEA : Pourquoi privilégier les grandes et moyennes capitalisations boursières?

Thierry Dupont : Nous sélectionnons des sociétés qui ont une capitalisation et/ou un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros. Toute l’équipe est investie dans les fonds gérés et nous privilégions la liquidité dans nos choix d’investissement. Nous souhaitons investir dans les entreprises de cette taille car elles sont structurées avec un département commercial, marketing, ressources humaines, finance etc… Nous voulons être certains pour notre et votre épargne que l’équipe dirigeante puisse se concentrer sur les enjeux stratégiques de l’activité, la croissance externe ou le déploiement à l’étranger plutôt que sur les soucis du quotidien de la vie de l’entreprise.

 

LINXEA : Restez-vous actuellement à l’écart de certains secteurs d’activité ?

Thierry Dupont : Nous nous concentrons sur les secteurs que nous connaissons, comprenons et savons valoriser. Les secteurs de la pharmacie et de l’assurance sont volontairement non couverts.


LINXEA : Votre portefeuille est-il très réactif ? A quelle périodicité le changez-vous ?

Thierry Dupont : Nous analysons tous les jours nos investissements lors des réunions de gestion, et faisons une analyse détaillée de notre portefeuille lors de notre comité de gestion hebdomadaire.  Nous investissons en fonction de nos convictions et gardons nos investissements tant que nous pensons que ce sont des bons modèles économiques au bon prix.

LINXEA : Quelles sont les perspectives pour 2017 ?

Thierry Dupont : Nous ne regardons pas les indices et n’avons pas de grande vision macro-économique. Nos informations sur l’économie viennent de nos multiples rencontres avec les chefs d’entreprises et ce qu’ils voient et vivent sur le terrain.

Après six années sans croissance des bénéfices, nous pensons que 2017 sera le retour à la croissance des bénéfices pour les entreprises européennes. Nos prévisions de croissance du chiffre d’affaires dans les 500 modèles que nous tenons à jour sont très faibles et nous pensons que s’il y avait des révisions, elles seraient désormais à la hausse. Il est d’ailleurs crucial que ce soit le cas, car tous les feux ne sont, pour autant, pas au vert. Les valorisations des marchés européens restent sur des points hauts. Nous n’écartons toujours pas le risque de ralentissement brutal de l’économie chinoise (ils ont encore réussi à repousser le problème via la dette en 2016) et nous investissons dans un cadre européen qui reste fragilisé par le Brexit. Nous privilégions, plus que jamais, les investissements dans les actifs du Nord de l’Europe. Il nous arrive parfois de passer notre tour sur certains actifs du Sud car nous n’écartons plus dans nos analyses le risque de redénomination monétaire à moyen terme.


Des performances bien au-dessus des indices actions

Le portefeuille est concentré sur les plus fortes convictions à l’achat de l’équipe de gestion : entre 30 et 50 investissements.

Le fonds BDL Convictions est noté 5 étoiles par Morningstar. Sur l’échelle de risques (qui va de 1 à 7), il est classé dans la catégorie 5, compte tenu de son exposition au risque actions de 60% à 100% de l’actif du FCP. Le fonds présente une volatilité très raisonnable.

Au 23 février 2017, sa volatilité sur 3 ans est de 14,43% et la performance annualisée sur 3 ans est de 8,14 %.

Depuis sa création (12/09/2008), le fonds BDL Convictions a gagné 144,73%, soit 11,17% en performance annualisée (performances arrêtées au 23 février 2017).

 

Voici les performances de BDL Convictions (au 23.02.2017) :

Perf. depuis le début d’année 2017 : 1,91%

Perf. 2016 : 5,85%

Perf. annualisée 5 ans : 12,43%

(Source : Société de gestion BDL)

Les performances de BDL Convictions sont mises à jour dès publication de la valeur liquidative sur le site de la société ici

 

BDL Capital Management est une société de gestion indépendante créée en 2005. Elle gère le fonds actions « long short » (*) BDL Rempart Europe et le fonds « long only »(*) BDL Convictions. Son équipe est composée de 27 collaborateurs dont 12 analystes sectoriels, ce qui fait de BDL Capital Management la plus grosse équipe d’analyse indépendante à Paris sur une même stratégie.

Les actifs sous gestion de BDL Capital Management représentent plus de 1,6 milliard d’euros à fin 2016 dont plus de 200 millions pour BDL Convictions.

_____________________

(*) long short :  le portefeuille du fonds est composé de deux poches gérées indépendamment: une poche «acheteuse» qu’on appelle aussi Long + une poche «vendeuse» qu’on appelle aussi Short.

long only : le portefeuille est composé d’une poche «acheteuse».

 

BDL Capital Management

28 rue de Berri

75008 PARIS.

Tél. : +33 (0) 1 56 90 50 90

www.bdlcm.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *