COGEFI SHORT TERM BOND - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

COGEFI SHORT TERM BOND

Logo Cogefi Gestion

Obtenir une performance sans à-coups

Cogefi Short Term Bond, anciennement Cogefi Rendement (le fonds dans sa forme actuelle a plus de 16 ans d’historique, le changement de nom a été effectué en février 2018 pour séduire plus aisément une clientèle internationale), est un fonds destiné à un investissement à court / moyen terme (la durée minimale recommandée est de 2 ans). Il est à privilégier par des épargnants qui souhaitent avant tout jouer la carte de la prudence sur les marchés, mais qui recherchent des rendements supérieurs au marché obligataire traditionnel.

Le fonds a une classification officielle AMF «Obligations et autres titres de créances libellés en euros », Morningstar le classe dans sa catégorie « Allocation Euro Prudente ». Nous considérons qu’il pourrait être également comparé aux fonds de la catégorie Obligations EUR Diversifiées Court Terme, compte tenu de son orientation résolument court terme et son exposition pure au marché obligataire. Quelle que soit la catégorie retenue, Cogefi Short Term Bond ressort dans les toutes premières positions en termes de performance sur un an ou trois ans.

Un objectif de gestion largement dépassé

L’objectif de gestion du fonds Cogefi Short Term Bond consiste à rechercher une surperformance nette de frais de l’EONIA Capitalisé +1%, sur une durée de 2 ans minimum, avec une volatilité maîtrisée.
Sur les trois dernières années civiles (2015, 2016,2017) Cogefi Short Term Bond a totalisé une performance cumulée de 10,36% (au 31/12/2018) lorsque son indice de référence, l’Eonia Capitalisé +1%, affiche une progression de 2,19%.
Cogefi Short Term Bond n’est pas un fonds indiciel, l’EONIA capitalisé + 1% ne constitue qu’un indicateur de comparaison a posteriori de la performance. Rappelons que l’EONIA représente le taux sans risque de la zone euro. La recherche de performance du fonds Cogefi Short Term Bond passe par un processus en deux étapes, constitué :

  • d’une allocation d’actifs à l’intérieur du monde obligataire au sens large,
  • d’une stratégie de bond picking sur le marché crédit axé majoritairement sur des stratégies de portage, mais aussi au travers d’investissements de conviction opportunistes.

Gérant du fonds Cogefi Short Term Bond : Fabien Vieillefosse et Maxime Chemouny

Il joue avec succès les signatures à court terme

Cogefi Short Term Bond, qui dispose d’un encours de 103 millions d’euros au 31/01/2018, offre un univers d’investissement constitué de l’ensemble des produits de taux au sens large comprenant des produits monétaires, des obligations souveraines, des obligations d’entreprises privées, des obligations convertibles et, marginalement, des produits structurés simples, présentant un profil de rendement risque intermédiaire entre une action et une obligation. Le fonds Cogefi Short Term Bond est un fonds purement obligataire, sans exposition au marché action. Il a une très légère sensibilité actions (2,30%) via son allocation en obligations convertibles qui est elle-même marginale (3,23% au 31/01/2018). Les gérants privilégient les papiers courts et s’obligent à conserver une duration moyenne inférieure à 2.

La stratégie de gestion utilise le principe de diversification de taux

Ainsi, la réalisation de l’objectif de gestion passe par une sélection rigoureuse de titres de taux qui est effectuée en fonction du supplément de rendement qu’elles offrent par rapport à l’Eonia et de leur couple rendement/risque. Les titres sont sélectionnés selon plusieurs critères : l’analyse du risque, la liquidité du marché, le suivi des signatures et leur rating.
Pour les obligations, il n’y a pas de règle de répartition stricte entre dette publique et dette privée, ni de critère relatif à la notation de l’émetteur. La latitude est laissée au gérant, en fonction de ses anticipations, cependant son orientation actuelle tend à concentrer les papiers sur des notations dites « crossover » c’est-à-dire des titres dont les notations sont comprises entre BBB et BB, soit les titres qui sont sur la ligne de démarcation entre l’Investment Grade (peu risqué mais n’offrant pas ou peu de rendement) et le High Yield (plus risqué mais avec un meilleur rendement).
La sensibilité moyenne du portefeuille s’établit autour de 2 et le risque de change ne pourra pas dépasser 10% de l’actif net, y compris sur les devises des marchés émergents.

Un gérant triple A

Cogefi Short Term Bond, anciennement Cogefi Rendement, est géré par Fabien Vieillefosse et Maxime Chemouny. Ce dernier a été noté AAA par Citywire pour sa performance glissante ajustée du risque pour la période 31/10/2014 – 31/10/2017, dans la catégorie Bond Euro Court Terme, et sa notation a été maintenue pour ce début d’année 2018.
La notation Citywire AAA est la meilleure note que peut attribuer Citywire récompensant les meilleurs gérants au sein de leur catégorie « Notre stratégie d’investissement sur des dettes de maturité courte demeure pertinente dans un contexte de réduction des politiques monétaires accommodantes des banques centrales et de remontée des taux. En effet, une part des obligations du fonds sera remboursée en cours d’année, ce qui lui permettra de réinvestir dans des obligations mieux rémunérées, surfant ainsi sur la hausse des taux. L’accélération de la croissance en Europe sera l’autre atout. Notre expertise en matière de sélection de titres permettra d’optimiser le couple rendement/risque dans un contexte rassurant de reprise économique ».

Du côté des performances

Classé 4 étoiles Morningstar, la performance 2017 a été de 4,97% sur la part P « tous souscripteurs’» du fonds Cogefi Short Term Bond qui se situe au niveau « 2 » de l’indicateur synthétique de risque (lequel va de 1 à 7).

Performances arrêtées au 27/02/2018 (Source Morningstar) :
Début d’année : 0,40%
3 ans (annualisée) : 3,06 %
5 ans (annualisée) : 3,24 %
10 ans (annualisée) : 3,65 %

COGEFI GESTION

Créé en 1962, le Groupe COGEFI dispose d’un actionnariat familial majoritaire depuis sa reprise en 1989. Il a pour unique vocation la gestion d’actifs avec deux pôles d’expertise, la gestion privée et la gestion collective, qui s’illustrent par une recherche de performances dans la durée et plus globalement par une exigence de qualité dans tous les services fournis aux clients. Le groupe réunit une trentaine de professionnels expérimentés travaillant en équipe et bénéficiant de compétences reconnues par ses clients particuliers comme professionnels (sociétés de gestion, banques privées, mutuelles, partenaires CGPI, plateformes, entreprises, organismes sans but lucratif, …).
COGEFI GESTION, société de gestion de portefeuilles du Groupe, est spécialisée dans la gestion pour compte de tiers. Elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-090. Membre de l’Association Française de la Gestion Financière (AFG), elle contribue aux travaux de la Commission des Sociétés de Gestion Entrepreneuriales.
COGEFI GESTION revendique une gestion de conviction avec une sélection limitée de titres et une composition des portefeuilles éloignée des indices en vue d’obtenir une performance dans la durée. Son savoir-faire dans la sélection d’actions et d’obligations repose en priorité sur l’analyse micro-économique, en permanence rapprochée et confrontée à l’évolution des conditions macro-économiques et des paramètres de marché.
COGEFI GESTION compte 750 millions d’euro d’actifs sous gestion au travers de mandats privés et d’une gamme d’OPC accessibles aux investisseurs privés comme professionnels (sociétés de gestion, banques privées, mutuelles, partenaires CGPI, plateformes, entreprises, organismes sans but lucratif, …).

COGEFI GESTION
11, rue Auber
75009 Paris
+33 (0)1 40 06 02 22 – www.cogefi.fr – contact@cogefi.fr

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *