Le PER est un produit dédié à l’épargne retraite, malheureusement mal connu du grand public - Linxea
Couple de retraités
Retraite

Le PER est un produit dédié à l’épargne retraite, malheureusement mal connu du grand public

L’enquête menée par infopro Digital Etudes pour le compte de L’Argus de l’Assurance /COVEA porte sur le financement de la retraite et les contrats permettant d’améliorer celle-ci.

Parmi les produits d’épargne/placements plébiscités pour assurer la retraite le PER est une solution encore assez mal connue

40% des répondants déclarent connaître le PER lancé en 2019 pour prendre la suite du PERP en apportant plus de souplesse et de liberté aux épargnants désirant compléter leur retraite. De façon majoritaire, les répondants soulignent un manque d’informations sur ce dispositif, seuls 19% s’estiment bien informés. À noter que les hommes (33%) et les plus de 50 ans (29%) se sentent davantage informés par rapport aux femmes (18%).

Chez les CSP + le taux de connaissance du PER monte à 57% (au lieu de 40% du total général) et 27% des CSP + s’estiment bien informés (contre 19% du total général).

L’aspect financier représente le principal frein à la souscription d’un PER (62%). Les Français déclarent qu’ils n’ont pas les moyens d’épargner (32%) et craignent des frais élevés (29%).

Plus des deux tiers des répondants ne savent pas se positionner sur les produits d’épargne, mais ils reconnaissent une fiscalité avantageuse au PER et estiment que l’assurance-vie offre davantage de sécurité financière, de facilité à comprendre ce produit.

Une meilleure communication, des informations plus précises sur les avantages du PER pourraient–elles convaincre les épargnants d’y investir ? Les assureurs ne devraient-ils pas communiquer davantage pour inciter les épargnants à se tourner vers eux ?

Telles sont les questions que se posent les personnes interrogées au cours de cette étude.

Consultez sur notre site « Le guide du PER » vous y trouverez toutes les informations qui vous sont indispensables et consultez nos « Actualités », en particulier notre rubrique « Retraite » dans laquelle nous parlons régulièrement du PER.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

2 réponses à “Le PER est un produit dédié à l’épargne retraite, malheureusement mal connu du grand public”

  1. Je souhaite ouvrir un PER
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.