L’influenceuse était de mauvais conseil - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

L’influenceuse était de mauvais conseil

Influenceuse

L’influenceuse Nabilla Benattia-Vergara a été poursuivie pour des pratiques commerciales trompeuses relatives à la promotion sur le réseau social Snapchat d’un site de formation au trading en ligne spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoin.

Les publicités réalisées par des influenceurs sont en forte croissance, et concernent de nombreux secteurs et modes de vente. Les publications des influenceurs sur les réseaux sociaux sont en effet susceptibles d’avoir une incidence significative sur le comportement économique des personnes qui les suivent et elles ne doivent donc pas  tromper les consommateurs.

L’influenceuse Nabilla Benattia-Vergara faisait  la  promotion sur  le  réseau  social  Snapchat de services de formation au trading proposés par un site internet spécialisé dans la vente et l’achat de bitcoin.

L’influenceuse, suivie par plusieurs millions de personnes sur  les réseaux sociaux, avait omis de mentionner qu’elle était rémunérée par les sociétés exploitant ce site pour en faire la  promotion et elle n’avait pas indiqué le caractère publicitaire de sa publication.

Le Service national des enquêtes de la direction  générale  de  la  concurrence,  de  la  consommation  et  de  la répression des fraudes (DGCCRF) a mené des investigations sur cette promotion commerciale. Avec l’accord du Procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris, une amende transactionnelle d’un montant de 20 000 euros a été proposée et acceptée par l’influenceuse prenant en compte le bénéfice tiré de l’opération de promotion. (Communiqué de la DGCCRF du 28 juillet 2021).

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *