Assurance-vie et épargne retraite en tête ! - Linxea
Assurance vie et épargne retraite
Assurance Vie

Assurance-vie et épargne retraite en tête !

A l’occasion de la journée mondiale de l’épargne (lundi 31 octobre 2022) le Cercle de l’Épargne a consacré une étude sur ce sujet.

D’entrée de jeu, la dernière communication du Cercle de l’Épargne rappelle que « La France est un pays d’épargnants ! 7 Français sur 10 déclarent mettre de l’argent de côté chaque année (Étude du Cercle de l’Épargne/Amphitéa de février 2022). 4 sur 5 ont un Livret A et près d’un ménage sur deux a au moins un contrat d’assurance -vie. ». Chiffres à l’appui, le Cercle de l’Épargne confirme « L’épargne, un atout pour la croissance ».

À noter : La Journée mondiale de l’épargne (en anglais, « World Thrift Day « ou « World Savings Day ») a été lancée en 1924 à la fin du premier Congrès international de l’épargne à Milan par Filippo Ravizza, un professeur italien, qui l’a baptisée « Journée internationale de l’épargne ». Elle est célébrée chaque année à la même date : le 31 octobre.

L’étude du Cercle de l’Épargne passe ensuite en revue les principaux vecteurs d’épargne et leurs caractéristiques :

1. L’assurance vie, le tanker de l’épargne en volume

Avec un encours dépassant 1 800 milliards d’euros, l’assurance vie est le produit poids lourd de l’épargne française. Il est également le deuxième placement financier le plus diffusé en France. 40,5 % des ménages possèdent au moins un contrat (INSEE).

2. L’épargne retraite, en croissance constante

Début 2021, 16,4 % des ménages détiennent un produit d’épargne retraite (INSEE). Ce ratio a augmenté de 1,2 point depuis 2018. …/…. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) créé par la loi PACTE comptait au 31 mars 2022, 5,6 millions de titulaires, l’encours étant de 66 milliards d’euros.

3. Près d’un ménage sur cinq détient des valeurs mobilières

Début 2021, 16,7 % des ménages détiennent des valeurs mobilières sur un compte titres. …/… 5,1 millions de Français détenaient à la fin du premier semestre 2022 un Plan d’Épargne en Actions (Banque de France). Ce nombre est en constante progression depuis 2017, un million de plus en 5 ans.

4. La surreprésentation des produits de taux

La part des produits de taux dans le patrimoine financier était, selon la Banque de France, de 62,2 % fin 2021, tandis que les produits de fonds propres (actions, unités de compte, parts d’OPC) atteignaient 36,6 % en 2021 …./… Cette surreprésentation des produits de taux n’est pas une spécificité française. Les Allemands ou les Italiens détiennent également une grande partie de leur épargne en produits sans risque.

5. Une épargne liquide

L’encours du numéraire et des dépôts à vue a progressé de 9,1 % en 2021 pour atteindre, selon la Banque de France, 777 milliards d’euros, soit 12,9 % du patrimoine financier des ménages.  …/… Près des trois quarts (73,5 %) des ménages disposent d’un Livret A ou d’un Livret Bleu. 35,9 % des ménages détiennent un Livret de développement durable et solidaire (LDDS), 16,4 % un livret d’épargne populaire (LEP) et 10,9 % un livret jeune.

6. L’épargne logement en déclin

En raison de sa faible rémunération et de sa fiscalisation, l’épargne logement est en baisse. La détention de CEL diminue de manière constante depuis 2010 (-4,3 points), alors que celle de PEL, en hausse entre 2010 et 2018 (+4,6 points), marque le pas entre 2018 et 2021 (-2,8 points). En 2018, les nouveaux PEL sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique et le taux de rémunération a été fixé à 1 %.

Les jeunes qui étaient dans le passé des souscripteurs importants du PEL délaissent ce produit. Depuis 2018, son taux de détention a diminué de 9,6 points pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans. Il faut aussi ajouter à cette analyse que le PEL et le CEL ne permettent pas d’obtenir des prêts immobiliers à des taux intéressants, même aujourd’hui en dépit de la forte hausse des taux.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.