Les assureurs français sont toujours sur le podium - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Les assureurs français sont toujours sur le podium

Les assureurs français sur le podium

Les assureurs français sont en tête en Europe, confirme l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui a publié il y a quelques jours son rapport annuel « Les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance 2020 ».

Ce document de 185 pages dresse l’état de santé du secteur bancaire et du secteur de l’assurance. Concernant l’assurance l’Autorité confirme que « La  France conforte sa place au sein de l’Union européenne » et cette place c’est la première !

La solvabilité des assureurs est solide

Le marché français de l’assurance demeure le premier marché de l’Union Européenne (UE), tant par la taille que par le volume des primes collectées : « Fin 2020, avec un actif s’élevant à 3 099 milliards d’euros, la France devance l’Allemagne (2 594 milliards d’euros  d’actifs) ». (extrait de la page 30).

« Fin 2020, les conséquences de l’environnement de taux bas et de la crise sanitaire sur le marché français de l’assurance-vie se sont traduites par un recul de la position française au niveau européen : La France s’inscrit désormais au troisième rang en termes de primes collectées sur ce segment d’activité derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne (218 milliards d’euros de primes vie collectées au Royaume-Uni et 159 milliards d’euros en Allemagne) » (extrait de la page 31).

La situation de l’assurance dans 5 pays (en milliards d’euros)

wdt_ID Principaux pays Actifs des assureurs au 31/12/2020 Primes vie collectées en 2020
1 France 3 099 149
2 Royaume-Uni 3 043 218
3 Allemagne 2 594 159
4 Italie 1 088 102
5 Pays-Bas 556 16

« En 2020, le ratio de couverture de solvabilité français est supérieur à celui observé pour l’ensemble des organismes de l’Union européenne ». (extrait page 31).

Vous pourrez prendre connaissance ci-dessous d’un graphique qui est extrait de la page 142 du Rapport de l’ACPR. Ce graphique indique le taux moyen de couverture du Capital de Solvabilité Requis (CSR) pour 28 pays dont la France :

Solvabiloité assureurs européens

L’avis de LINXEA

Sans ambiguïté ni complaisance le superviseur examine, compare et vérifie les chiffres du secteur de l’assurance et il estime que la solvabilité des assureurs français et européens est très satisfaisante.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *