Les FIP et FCPI sont des investissements à durée déterminée. Le capital est bloqué pendant 5 ans pendant lesquels il est impossible d’effectuer de rachat sauf en cas de licenciement, invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ou décès. Investir en FIP et FCPI est un placement à risque, ni le capital ni le rendement ne sont garantis.
Les investissements en FIP et FCPI bénéficient d’un dispositif d’incitation fiscale :
- Réduction d’impôt sur le revenu de 18 % du montant investi, plafonné à 12 000 € pour une personne seule ou 24 000 € pour un couple, soit 2 160 € ou 4 320 € l’année de la souscription
- Exonération des plus-values mais pas des prélèvements sociaux
En prévision du prélèvement à la source et pour aligner la fiscalité des FIP et FCPI sur la réduction d’impôt Madelin, le législateur a décidé de majorer ponctuellement la réduction d’impôt en la portant à 25 % pour l’année 2018, appliquée sur les revenus exceptionnels de 2018 ou sous forme de crédit d’impôt en 2019. Problème, cette décision devait être validée par la commission européenne. Or, elle ne l’a toujours pas été...
Bon à savoir : le Décret n° 2020-1014 du 7 août 2020 fixant la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions relatives à la réduction d'impôt pour souscription en numéraire au capital des petites et moyennes entreprises est paru le 9 août 2020 au Journal Officiel. Le taux de réduction d'impôt pour les investissements en FIP et FCPI passe ainsi de 18 % à 25 % jusqu'au 31 décembre 2020. Bonne nouvelle, le taux majoré de réduction d'impôt à 25 % est prorogé jusqu'au 31 décembre 2021.
Mais, depuis le 1er janvier 2024, le taux majoré de 25 % pour les investissements dans un FIP ou un FCPI a pris fin. Ce taux, porté à 25 % depuis 2020 (au lieu de 18 %) et initialement prévu pour une courte période, a été prolongé jusqu'à fin 2023.
Désormais, le taux est revenu à 18 %, réduisant l'attractivité des FIP et FCPI. Cependant, la réduction d'impôt de 25 % reste applicable pour les entreprises labellisées ESUS et certaines sociétés foncières solidaires dans le cadre du segment solidaire du dispositif IR PME.
L’investissement en FIP et FCPI entre dans le plafond des niches fiscales fixé à 10 000 €.