Des SCPI dédiées à l’hôtellerie pour surfer sur le retour des touristes - Linxea
Hotellerie
Immobilier

Des SCPI dédiées à l’hôtellerie pour surfer sur le retour des touristes

Mises à mal par la crise sanitaire, mais aussi par des changements technologiques et dans les modes de vie, l’hôtellerie et les résidences de tourisme sont en train de se réinventer. Certaines d’entre elles se transforment en lieu de vie, quand d’autres misent sur des destinations plus diversifiées comme la campagne. Quelques SCPI permettent de jouer ce thème d’investissement qui apporte du rendement et de la diversification à un portefeuille.

L’été est là pour nous le rappeler : la France fait partie des pays les plus visités au monde. Si les derniers chiffres de la fréquentation touristique sont encore inférieurs aux records enregistrés en 2019 avec 90 millions de visiteurs internationaux, Atout France (l’agence de développement touristique de la France) table sur un retour à la normale dès la fin de l’année. Du point de vue de l’immobilier, cela se traduit par une offre importante dans les résidences de tourisme et surtout dans l’hôtellerie.

Des secteurs qui sont en pleine transformation : la crise sanitaire, l’émergence des nouvelles technologies, la lutte contre le réchauffement climatique… les facteurs qui impactent le tourisme et donc l’immobilier dédié à ce secteur d’activité se sont multipliés ces dernières années. Prenons l’exemple de l’hôtellerie ; les plateformes de réservation comme Booking et Airbnb mettent en concurrence les hôtels entre eux et avec des hébergeurs non professionnels et agissent à la baisse sur les prix des nuitées. En parallèle, les touristes et en particulier les jeunes générations expriment des besoins qui évoluent : la recherche d’une certaine authenticité, davantage d’interactions avec les habitants locaux, des trajets moins longs et une réduction du recours à l’aviation …

Certains hôtels mettent ainsi en avant de nouveaux concepts comme l’« hospitality » (hospitalité) et le « lifestyle ». Il s’agit alors de transformer les hôtels en lieu de vie : des restaurants avec des chefs étoilés, des bars, des terrasses pour créer des évènements, des zones de co-working… et de multiplier ainsi les expériences clients. Du côté des résidences de tourisme aussi des transformations sont en cours. Ces dernières qui représentaient en 2021 avec les appart hôtels environ un quart des hébergements touristiques en France se diversifient.

Si 65% des logements se situaient encore en bord de mer en 2021, la part du littoral à tendance à diminuer – elle grimpait en effet jusqu’à 70% en 2015 – au profit de la ville ou encore de la campagne qui est devenue depuis la crise sanitaire une destination de choix pour se ressourcer ou pour de longs séjours. Les taux d’occupation des résidences de tourisme oscillent selon les destinations entre 72% en ville et 60% à la campagne sur l’ensemble de l’année, selon les données du Syndicat National des résidences de tourisme et des appart hôtels, ce qui en fait un investissement attractif.

Quelques sociétés de gestion spécialisées

Pour jouer ce thème d’investissement, il existe quelques SCPI dédiées. La société de gestion Atream par exemple propose trois SCPI dans ce domaine : une sur les hôtels (SCPI Atream Hôtels) qui investit dans les murs d’hôtels et les résidences de tourisme en Europe, une dédiée au Littoral français (SCPI Tourisme et Littoral) et une SCI plus généralement tournée vers le tourisme (SCI Atream Euro Hospitality). Des SCPI dont les rendements sont attractifs, la première a par exemple versé un taux de distribution annualisé au premier trimestre 2022 de 4,78%.

Aestiam propose aussi une SCPI : Cap’Hébergimmo dédiée à l’hôtellerie, au tourisme et au loisir qui a délivré un rendement de 3,31% en 2021 et celui-ci était proche de 5% en 2018 et 2019 avant la crise sanitaire. Logipierre 3 est quant à elle l’une des plus anciennes SCPI spécialisée dans l’immobilier de tourisme puisqu’elle a été lancée en 1986. En 2021 l’essentiel de son parc immobilier se situait à Paris et son rendement était de l’ordre de 3%.

Outre le rendement, ce thème apporte de la diversification par rapport aux SCPI classiques qui sont plutôt centrées sur l’immobilier d’entreprise

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.