Quelles sont les villes étudiantes idéales pour l’investissement locatif ? - Linxea
Etudiante
Immobilier

Quelles sont les villes étudiantes idéales pour l’investissement locatif ?

Les investisseurs doivent privilégier les meilleures zones géographiques d’investissement en France. Les villes avec une forte population d’étudiants répondent à ce critère. Découverte de 10 villes.

Martin Menez, Président de Bevouac est convaincu qu’une ville universitaire avec une forte demande étudiante est idéale pour tirer le meilleur parti du marché locatif « On revient aux fondamentaux de l’investissement immobilier : un investissement locatif, c’est un produit qui est mis sur le marché à destination de locataires, or les étudiants seront toujours locataires. L’étudiant représente donc le client par excellence d’un investissement locatif. Investir dans une ville étudiante, c’est la garantie de bénéficier d’une dynamique de demande soutenue à la location», Bevouac, expert de l’investissement locatif dans l’ancien, présente son classement des villes étudiantes où il est intéressant d’investir.

Toulouse, Strasbourg et Poitiers en tête des villes étudiantes

Mettons Paris hors jeu pour nous concentrer sur des villes (parfois banlieues de grandes villes mieux connues) dotées d’une forte population étudiante.

Grâce à l’analyse réalisée parmi les villes possédant au moins 5 établissements d’enseignement supérieur, Toulouse s’avère être la plus intéressante pour réussir un investissement locatif. « 4e ville la plus peuplée avec 471 941 habitants, la ville rose est également, après Paris, la principale ville étudiante française (avec 76 établissements d’enseignement supérieur).

Avec une part d’étudiants représentant 13,78% de la population totale, Toulouse offre de nombreuses opportunités d’investissement locatif.

En 2e position, on retrouve Strasbourg, qui marque des points dans chacun des indicateurs analysés, avec 12,80% d’étudiants pour 44 établissements d’enseignement supérieur et une évolution des prix de 39,40% sur les 5 dernières années.

Poitiers complète ce podium avec l’une des plus fortes parts d’étudiants locataires du classement (18,53%) et une évolution des prix de près de 40% sur ces 5 dernières années.

La méthodologie employée pour déterminer le top 10

4 critères sont étudiés dans 96 villes en France (hors Paris), possédant au moins 5 établissements supérieurs : part des étudiants, évolution du prix au m² sur les 5 dernières années, nombre d’établissements d’enseignement supérieur et rendement locatif brut. Chaque critère étant noté. Le classement détermine alors le top des 10 villes étudiantes dans lesquelles investir en France.

Tableau Bevouac villes étudiantes

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *