La Bourse parisienne se reprend après une baisse d’activité généralisée sur les marchés boursiers - Linxea
Marchés boursiers
Marchés

La Bourse parisienne se reprend après une baisse d’activité généralisée sur les marchés boursiers

La récente reprise du CAC 40 donne des espoirs après le constat d’une baisse marquée du nombre de particuliers actifs en bourse dans un contexte de repli des marchés.

La huitième édition du tableau de bord des investisseurs particuliers actifs de l’AMF montre une baisse importante du nombre de particuliers ayant réalisé au moins une opération, d’achat ou de vente, sur des actions, au troisième trimestre 2022 (juillet, août et septembre) par rapport au trimestre précédent.
Certes, l’activité des particuliers en Bourse est traditionnellement plus faible pendant les mois d’été, mais le niveau du 3ème trimestre 2022 (600) est inférieur à celui du 3ème trimestre 2021 (783), tout en étant comparable à celui du même trimestre de l’année 2020 (604) et encore en étant bien supérieur au niveau du 3ème trimestre 2019 (461).

Activité bourse

Les incertitudes pesant sur les marchés se reflètent dans l’activité des investisseurs individuels.

Dans un contexte de repli des marchés pour le troisième trimestre consécutif, les particuliers semblent avoir fait preuve d’un certain attentisme et conservé leurs positions.

L’activité a diminué au  3ème trimestre 2022, mais cette activité a plus baissé au niveau des vendeurs d’actions (- 43%) que des acheteurs d’actions (- 19%).

Le 4ème trimestre 2022 pourrait être bien meilleur, puisque l’indice des 40 plus grandes valeurs françaises a entamé sa remontée. En l’espace d’un mois (26 septembre 2022/26 octobre 2022) le CAC 40 a repris 8,45%. Au 26 septembre le CAC 40 s’affichait à  6 255 contre 5 769 un mois auparavant.

C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs qui souhaitent investir sur des fonds dynamiques et qui aujourd’hui encore peuvent profiter de niveaux d’entrée bas leur permettant à moyen terme d’engranger des gains.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.