UN FONDS A LA LOUPE : Sycomore L/S Opportunities de Sycomore Asset Management - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

UN FONDS A LA LOUPE : Sycomore L/S Opportunities de Sycomore Asset Management

Son objectif est de capter aussi bien les variations négatives que positives

Sycomore L/S Opportunities suit une stratégie flexible directionnelle : son exposition nette aux actions varie en fonction des convictions du gérant dans une fourchette allant de -50 % à + 150 %.

Composé d’actions ou de liquidités, le fonds Sycomore L/S Opportunities prend des positions acheteuses (long) sur des valeurs qui laissent entrevoir des perspectives haussières et des positions vendeuses (short) sur certains titres dont l’horizon paraît s’assombrir, obéissant au principe d’une gestion long/short.

A la recherche de cas d’investissements asymétriques

La sélection de valeurs se base sur un processus rigoureux d’analyse fondamentale des entreprises. Il vise a? identifier des sociétés répondant a? une contrainte de qualité (jugée selon l’analyse de l’équipe dirigeante, la pérennité du modèle économique et la cohérence de la structure financière) et a? une contrainte de prix (appréciée au travers du différentiel entre la valeur intrinsèque de l’entreprise, calculée par l’équipe de gestion et la valeur observée sur le marché).

A ce titre, l’équipe de gestion recherche des cas d’investissements asymétriques, c’est-à-dire des titres avec un plus fort potentiel de hausse que de risques de baisse à l’achat et inversement davantage de risques de perte que de potentiel de gain à la vente.

Sycomore L/S Opportunities est géré par Gilles Sitbon depuis le 1er octobre 2010 (photo).

Un portefeuille équilibré

Trois profils de valeurs se côtoient historiquement dans la poche de conviction (constituée des positions longues du fonds) :

  • les gagnants structurels, peu sensibles aux caprices de la conjoncture et démontrant un fort esprit d’innovation, souvent chefs de file de leur secteur ;
  • les valeurs bénéficiant d’un redressement cyclique, se traduisant tant par un redressement de leurs marges que de leur ratio de valorisation en bourse ;
  • les « self-help stories » : les sociétés reprises en main par une nouvelle direction, les situations spéciales, les opérations de scission…
  • En pratique, la construction du portefeuille de valeurs s’est révélée équilibrée dans le temps, que ce soit en termes de tailles de capitalisation, de pays, de secteurs ou de styles.

    L’encours du fonds s’élève aujourd’hui à 989 millions d’euros (au 31 juillet 2018). Notons aussi que le fonds Sycomore L/S Opportunities est éligible au plan d’épargne en actions (PEA), fait rare pour un fonds suivant une stratégie long/short.

    Souplesse et pragmatisme gouvernent la gestion du fonds

    Le fonds constitue un véhicule d’investissement souple. Sa gestion pragmatique lui permet de saisir les opportunités, autant à l’achat qu’à la vente, lorsqu’elles se présentent, ou sinon, de garder une posture liquide. Sycomore L/S Opportunities satisfait donc la définition d’un fonds flexible. Cette flexibilité s’illustre, par exemple, par le taux d’exposition du fonds au marché d’actions (pouvant varier entre -50% et +150%) en fonction des configurations de marché. Historiquement, le taux d’exposition net du fonds a évolué entre 34 % (en août 2011) et 88 % (en août 2012).

    Une performance historique régulière, cohérente avec son objectif d’investissement

    S’appuyant sur une grande discipline dans son choix de valeurs, le fonds a été historiquement à-même de capter une proportion importante de la hausse des marchés et d’amortir les phases de baisse, en conservant une volatilité contenue (volatilité 3 ans : 6,1 % vs 17,0 % pour l’Euro Stoxx TR, dividendes réinvestis).

    Sycomore L/S Opportunities est classé au niveau 4 sur l’échelle de risque (c’est le milieu de l’échelle qui va de 1 à 7). C’est un niveau de risque faible pour un fonds actions, ce niveau étant du à sa stratégie acheteuse/ vendeuse d’actions.

    Ainsi, le fonds signe une performance de + 25,5 % sur son horizon de placement recommandé de 5 ans, contre – 0.9 % pour son indice de référence, l’Eonia capitalisé, et + 57 % pour l’Euro Stoxx TR, dividendes réinvestis. Depuis le 01/10/2010 date d’arrivée du gérant Gilles Sitbon), Sycomore L/S Opportunities affiche une performance de + 52,9 %, contre +0.5 % pour son indice de référence l’Eonia capitalisé et de + 82,1 % pour l’Euro Stoxx TR, soit près de 65 % de la performance du marché actions.

    En date du 31 juillet 2018, sa performance annualisée pour la part R était la suivante :

    Performance annualisée sur 3 ans : 2.7 %

    Performance annualisée sur 5 ans : 4.6 %

    Performance annualisée depuis le 01/10/2010, date de la nouvelle gérance: 5.6 %

    Une socie?te? de gestion entrepreneuriale

    Fondée en 2001, Sycomore Asset Management, société de gestion entrepreneuriale détenue majoritairement par ses associés fondateurs et collaborateurs, est spécialisée dans l’investissement sur les entreprises cotées.

    Depuis sa création, l’engagement de Sycomore AM est de délivrer de la performance pérenne en identifiant les leviers de création de valeur durable des entreprises.

    Son expertise s’appuie sur une démarche de terrain et un modèle propriétaire d’analyse fondamentale des sociétés intégrant des critères financiers et extra-financiers. Son équipe de 22 analystes-gérants dont 8 spécialistes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) a pour mission d’évaluer la performance globale d’une entreprise vis-à-vis de ses parties prenantes : actionnaires, clients, employés, fournisseurs, société civile et environnement.

    L’analyse financière et la valorisation des actions des sociétés cotées sont réalisées à partir d’un outil unique : Sycovalo. « Mémoire collective » de l’équipe de gestion, cet outil constitue un vivier d’informations analytiques dans lequel chaque gérant vient puiser des idées d’investissement en adéquation avec sa stratégie. Quotidiennement alimenté, Sycovalo permet de compiler, de retraiter et d’historiser une large étendue de données sur chaque entreprise étudiée (10 ans d’historique de comptes, 3 ans de prévisions, etc.).

    SYCOMORE AM

    14, avenue Hoche

    75008 Paris

    Te?l. : 01 44 40 16 00

    Email : info@sycomore-am.com

    Site : www.sycomore-am.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *