UN FONDS A LA LOUPE : Pictet-Global Megatrend Selection de Pictet Asset Management - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

UN FONDS A LA LOUPE : Pictet-Global Megatrend Selection de Pictet Asset Management

Un portefeuille mondial très réparti

Voici un fonds qui n’a d’autre but que d’augmenter la valeur de votre investissement grâce à une gestion active et discrétionnaire. Il offre une large diversification géographique et sectorielle.

Pictet-Global Megatrend Selection-P EUR (LU0386882277) est un compartiment de la SICAV luxembourgeoise PICTET qui réunit les thématiques fortes de sa gestion actions. C’est un fonds d’actions internationales, toutes tailles de capitalisations, qui est présent dans la majorité des contrats de LINXEA.

Une large diversification

Précisons dès le départ, pour une meilleure compréhension de la philosophie du fonds, que le terme anglo saxon « megatrend » signifie « mégatendances » ou « grandes tendances ». Le fonds investit principalement dans des titres pouvant bénéficier des mégatendances mondiales, c’est-à-dire des tendances de marché à long terme résultant de changements durables et séculaires de facteurs économiques et sociaux tels que la démographie, le style de vie, la réglementation et l’environnement.

Les risques seront minimisés dans un contexte général de diversification géographique et sectorielle.

La stratégie retenue est une combinaison des stratégies thématiques d’investissement de Pictet: Eau, Bois, Robotique, Marques premium, Nutrition, Santé, Numérique, Sécurité et Énergie propre.

Le prospectus précise que « Ce Compartiment détiendra un portefeuille diversifié qui sera composé, dans les limites des restrictions d’investissement, de titres de sociétés cotées. Ces titres pourront notamment être des actions ordinaires ou préférentielles et, dans une moindre mesure, des warrants et des options. En outre, le fonds pourra également investir jusqu’à 10 % de ses actifs nets dans des OPCVM et autres OPC, y compris dans d’autres compartiments du Fonds conformément à l’article 181 de la Loi de 2010. Il est précisé que « Le Compartiment n’investira pas plus de 10 % de ses actifs dans des obligations et tout autre titre de créance (y compris des obligations convertibles et des actions préférentielles), des instruments du marché monétaire, des instruments dérivés et/ou produits structurés ayant comme sous-jacents des, ou offrant une exposition aux, obligations ou tout autre titre de créance et taux ». Ce fonds intègre les critères ESG qui sont pris en compte par nos gérants et analystes dans la sélection des titres.

L’univers d’investissement est mondial

Pictet-Global Megatrend Selection investit dans le monde entier, y compris sur les marchés émergents et en Chine continentale. Le gestionnaire d’investissement utilise une combinaison d’analyse des marchés et d’analyse fondamentale des sociétés afin de sélectionner les titres dont il estime qu’ils offrent des perspectives de croissance favorables à un prix raisonnable.

Le fonds est classé dans la catégorie Morningstar « Actions Internationales Flex-Cap ». Précisons que « les catégories « Flex Cap » sont destinées à accueillir des fonds dont le mandat ne fixe pas de limite en termes de taille de capitalisation. De tels fonds peuvent afficher successivement un profil Grandes, Moyennes ou Petites Capitalisations. Pour l’investisseur cela est signe d’une plus grande latitude en matière de gestion avec une approche qui se veut plus opportuniste » indique Morningstar. La part proposée dans les contrats LINXEA est la part en euros (EUR). Il existe aussi des parts en dollars (USD) et des parts pour lesquelles le risque de change est géré (il y a un H dans le nom du fonds pour indiquer « hedged »). La taille du fonds, toutes parts confondues, est de 7,522 milliards de dollars US au 29 novembre 2018.

Le gérant est Hans-Peter Portner (photo) depuis la création du fonds.

Le fonds est noté 4 étoiles Morningstar, et sur l’échelle de risque (qui va de 1 à 7), il est au niveau 5, ce qui démontre sa volatilité maîtrisée.

Le gérant est Hans-Peter Portner depuis la création du fonds il y a maintenant plus de 10 ans (lancé fin octobre 2008).

A fin octobre 2018, le fonds avait un écart type sur 3 ans de 10,19 % et une performance moyenne sur 3 ans de 5,43 %.

C’est un fonds qui présente une volatilité très maîtrisée et qui révèle plus particulièrement sur le long terme son savoir-faire. D’ailleurs, le prospectus rappelle : « Conçu pour les investisseurs qui comprennent les risques de ce compartiment et qui prévoient d’investir pour une durée de 5 ans ou plus ».

Néanmoins dans des marchés très difficiles depuis plusieurs mois le fonds a su faire preuve d’une bonne résistance comme le prouvent les performances ci-dessous :

Performances arrêtées au 29/11/2018 :

    • Depuis le début d’année : 1,06 %
    • 3 ans (perf. annualisée) : 4,09 %
    • 5 ans (perf. annualisée) : 9,26 %
  • 10 ans (perf. annualisée) : 12,18 %

Un groupe expérimenté fondé il y a plus de 200 ans

Pictet Asset Management est une entité du groupe Pictet, un spécialiste des services d’investissement, offrant des prestations de gestion de fortune, de gestion d’actifs et d’asset servicing.

Fondé à Genève en 1805, le groupe Pictet est dirigé par sept associés, à la fois propriétaires et gérants, et il emploie plus de 4 000 collaborateurs. En plus de 210 ans, il n’a compté que 42 associés, assurant la continuité et la stabilité du groupe.

Avec plus de 192 milliards de dollars (147 milliards de livres sterling/166 milliards d’euros/188 milliards de francs suisses) sous gestion via une gamme de produits en actions, en obligations, en investissements alternatifs et multiactifs. Pictet Asset Management offre des services de gestion spécialisés par le biais de mandats spécifiques et de fonds de placement à une clientèle composée de certains des plus grands fonds de pensions au monde, d’institutions financières, de fonds souverains, d’intermédiaires financiers et de leurs clients. Pictet A M emploie aujourd’hui quelque 800 collaborateurs, actifs pour environ un tiers dans l’investissement. Ses employés se répartissent sur 17 sites à travers le monde, situés à proximité des marchés sur lesquels la société investit et à proximité de ses clients.

Pictet Asset Management Ltd

Succursale en France

34, avenue de Messine

75008 Paris – France

Tel. +33 1 56 887 100

Fax. +33 1 56 887 171

am.pictet

www.assetmanagement.pictet

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *