LES NEWS RETRAITE SEPTEMBRE - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

LES NEWS RETRAITE SEPTEMBRE

Pot contenant les pensions de retraite

Quand la retraite compte sur l’assurance-vie

Ce n’est pas nous qui le disons, mais c’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en ces termes : « La retraite supplémentaire occupe une place marginale dans l’épargne des Français et elle représentait fin 2016 seulement 4,8 % de l’ensemble des cotisations acquittées au titre de la retraite ». (Source : ACPR Analyses et synthèses – Revalorisation 2017 des contrats d’assurance-vie et de capitalisation – engagements a? dominante retraite collectifs n° 93 juillet 2018 publié le 6 août 2018). Aujourd’hui, les produits de retraite supplémentaire n’ont pas convaincu les épargnants et pourtant il devient de plus en plus nécessaire d’y recourir !

La non indexation des retraites obligera les Français à épargner plus

La décision du gouvernement de ne plus indexer les retraites sur l’inflation réelle va faire perdre une partie du pouvoir d’achat aux retraités qui ont déjà subi depuis le 1er janvier 2018 la hausse des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite.

Autrement dit, quand l’inflation sera de 2,3 % (chiffre officiel actuel sur un an glissant), les retraites augmenteront de 0,3 %, ce qui signifie clairement que les retraites diminueront de 2 %. Les futurs retraités ont donc tout intérêt à prévoir encore un peu plus d’épargne pour faire face à cette future baisse des retraites par rapport au coût de la vie.

La loi PACTE (à l’étude) permettra de transférer plus facilement son PERP

Prochainement, les épargnants devraient pouvoir choisir plus librement leur plan d’épargne retraite populaire (PERP) et transférer vers un autre PERP leur épargne retraite sans aucun frais de transfert dès lors que leur plan d’épargne retraite aura été souscrit depuis plus de cinq ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *