Votre retraite serait-elle meilleure chez nos voisins européens ? - Linxea
Les pensions de retraite en Europe
Retraite

Votre retraite serait-elle meilleure chez nos voisins européens ?

Le rapport annuel du Conseil d’Orientation des Retraites publié en septembre 2022 fait un rapide tour d’Europe des pensions de retraite. Et surprise la France octroie une pension de retraite, en pourcentage par rapport au dernier salaire, plus élevée que celle accordée par nos voisins Hollandais, Belges ou Allemands…

Les pensions de retraite rapportées aux derniers revenus d’activité, en 2016 et 2019, représentent entre 44 % et 73 % des derniers revenus d’activité dans les 8 pays européens (dont la France) suivis par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

L’Italie, l’Espagne, la France et la Suède sont les quatre pays européens où les taux moyens de remplacement (rapport entre le dernier salaire et le montant de la retraite) sont les plus élevés.

Les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne sont les pays européens où les taux de remplacement sont les plus bas. Les données 2019 ne sont pas disponibles pour le Royaume-Uni.

Les taux moyens de remplacement les plus élevés tournent autour de 65 à 70%. Pour les pays ayant les taux les plus faibles, ils sont de 44 à 50%.

Il ne suffit pas de comparer le taux de remplacement obtenu lors de la liquidation de la retraite dans chaque pays. Encore faudrait-il préciser si cette pension brute de retraite est moins ou plus imposée dans les autres pays qu’en France et si elle est mieux ou moins bien revalorisée ? Et enfin, quel est le poids des prélèvements sociaux dans chacun des pays ?

Taux de remplacement pays européens

Source : rapport annuel du COR

Vous pouvez estimer le montant de votre future pension de retraite sur notre simulateur retraite.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.