C’est l’article 5 de la loi n°2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 qui prévoit cette possibilité.
Le salarié, quelle que soit la taille de l'entreprise, peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer à tout ou partie des journées ou demi-journées de repos acquises au titre des périodes postérieures au 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2025 en application d'un accord ou d'une convention collective instituant un dispositif de réduction du temps de travail.
La rémunération qui est alors versée est exonérée de charges sociales salariales et d’impôt sur le revenu dans la limite de 7 500 € par an, mais cette rémunération supporte les prélèvements sociaux (CSG et CRDS).