Risques des placements financiers : un investisseur informé en vaut deux ! - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Risques des placements financiers : un investisseur informé en vaut deux !

information

Connaître les potentialités de gains d’un placement c’est bien, mais en connaître avec précision les risques, c’est encore mieux, rappelle l’AMF.

Dans une décision du 26 juin 2020, la Commission des sanctions de l’AMF a prononcé des sanctions pécuniaires à l’encontre de la société C F et de son gérant, ainsi qu’une interdiction temporaire d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers pendant 5 ans… Pour avoir omis les risques des placements financiers que proposait ce cabinet.

Une plaquette qui embellit la réalité

Les griefs reprochés à ce cabinet avaient trait à la commercialisation de trois produits d’investissements en Outre-Mer, ainsi qu’à un défaut de diligence et de loyauté pendant la procédure de contrôle.

La Commission a, en effet, relevé que le cabinet C F avait remis à plusieurs de ses clients des brochures ou plaquettes commerciales qui insistaient sur une perspective de rendement annuel importante sans présenter aucun des risques liés à l’investissement en cause : « Ainsi, alors que la perspective d’un rendement annuel de 8 à 10% occupe une place centrale dans la brochure litigieuse, ce document occulte les risques associés à l’investissement en cause ».

Selon l’AMF, cette plaquette commerciale ne contient aucun avertissement sur les risques associés à la souscription de l’offre. Elle indique, au contraire : « pas de risque financier : aucun financement complémentaire bancaire n’est nécessaire […] l’investisseur qui bénéficie sans risque d’un avantage fiscal sur mesure à forte rentabilité ».

Les risques doivent être clairement spécifiés 

Dans sa « Cartographie 2020 des marchés et des risques » publiée en juillet 2020, l’AMF souligne l’obligation de ne pas oublier les inconvénients. Selon elle, trop souvent les commercialisateurs de produits de placement mettent aisément en avant la présentation des avantages, en passant un peu trop rapidement sur celle des risques.

Une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise a ainsi été condamnée à plusieurs reprises pour ne pas avoir suffisamment indiqué les risques d’un support financier à ses clients :

« Aucune explication sur le niveau de risque encouru et sur l’économie générale de ce type de produit n’avait été fournie à M. V. qui, s’il connaissait l’existence d’un risque propre à tout placement reposant sur des actions, n’était pas un professionnel de la finance et dont l’attention avait été insuffisamment attirée sur l’ampleur des risques » (Cour de cassation, 2 ème chambre civile, 20 mai 2020, pourvoi n° 19-11892).

et dans la décision suivante :

« il n’était pas démontré que M. P… ait eu parfaitement conscience des risques et avantages de son investissement » (Cour de cassation, 2 ème chambre civile, 16 janvier 2020, pourvoi n° 19-12733).

LINXEA vous informe sur les risques :

Tous les supports financiers proposés dans les contrats de LINXEA  vous sont présentés avec l’information la plus complète donnée par notre partenaire Morningstar et bien entendu l’indication de l’échelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé).

Les 19 fonds Stars sélectionnés par LINXEA sont classés par catégories et ils indiquent tous leur niveau de risque selon l’échelle de risques et de performances officielle allant de 1 à 7.

En gestion pilotée : le profil défensif correspond au niveau 3 de l’échelle de risque, le profil équilibré au niveau 4, le profil dynamique au niveau 5 et le profil agressif aux niveaux 6 et 7.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *