Ciclade : le site qui vous permet de retrouver votre argent - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Ciclade : le site qui vous permet de retrouver votre argent

Afin de limiter les comptes en déshérence, la loi Eckert est entrée en vigueur en 2016. Celle-ci a entre autres permis de donner naissance, le 02 janvier 2017, au site Ciclade.fr géré par la Caisse des Dépôts. Sur ce site, tous les particuliers peuvent vérifier s’ils sont titulaires d’un compte bancaire ou d’un livret oublié, mais également retrouver des contrats d’assurance vie dont ils pourraient être bénéficiaires.

Qu’est-ce qu’un compte en déshérence ?

Les comptes stockés dans cette base de données en ligne concernent les produits bancaires ou d’épargne clôturés par les établissements financiers ou les assureurs, et dont les sommes sont transférées à la Caisse des Dépôts.

Il s’agit soit :

  • De comptes bancaires inactifs : c’est-à-dire de comptes sur lesquels le titulaire n’a effectué aucun mouvement pendant une année entière (12 mois) et ne s’est pas manifesté auprès de la banque au cours de l’année.
  • De contrats d’assurance-vie tombés en déshérence : c’est-à-dire des contrats dont les capitaux n’ont pas été versés aux bénéficiaires au moment du décès de l’assuré et qui sont donc conservés par les assureurs.

Pour ces contrats « dormants », le transfert à la Caisse des Dépôts s’organise 10 ans après le décès du souscripteur. L’argent y est alors consigné durant 20 ans. Passé le délai de 30 ans, les montants deviennent la propriété de l’État.

Des démarches à réaliser en ligne

Pour les éventuels bénéficiaires d’une assurance vie, le site Ciclade.fr permet d’effectuer les démarches en quelques instants. Il suffit de préciser le nom, la date de naissance et la date de décès du souscripteur, puis de lancer la recherche.

En cas de demande faisant apparaître la présence dans la base de données d’un ou plusieurs produits financiers transférés à la Caisse des Dépôts, l’instigateur de la recherche (et potentiel bénéficiaire) est alors invité à créer un espace personnel et à transmettre par voie numérique plusieurs justificatifs.

En théorie, le temps d’examen de chaque dossier est annoncé à 90 jours. Si la demande est validée, le bénéficiaire reçoit un virement bancaire. Dans les faits, les délais de traitement des demandes sur Ciclade sont bien plus longs et il faut globalement s’armer de patience pour se voir restituer des sommes parfois dérisoires…

L’astuce LINXEA

Êtes-vous l’heureux bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie qui s’ignore ?

Difficile de ne pas céder à la tentation de consulter ce site à la recherche d’un ami inconnu qui aurait pensé à vous ! Aujourd’hui, c’est possible et en plus, c’est simple !

Un conseil : ne trépignez pas d’impatience pour collecter vos fonds perdus, l’attente pour les encaisser effectivement pourrait être assez longue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *