Skip links
tns4

Les SCPI, solutions d’épargne pour les travailleurs non-salariés

La question de l’épargne pour les TNS est essentielle, notamment pour préparer leur retraite. Parmi les solutions à privilégier, les SCPI se révèlent intéressantes. Elles offrent aujourd’hui de bons rendements, y compris au sein d’un contrat d’assurance vie.

Le chiffre est important : 3,5 millions de Français étaient inscrits en tant que travailleurs non-salariés, fin 2019. Qu’ils disposent de revenus modérés ou élevés, la problématique reste la même : préparer au mieux la retraite. En effet, les montants des pensions versées à la cessation d’activité et une fois l’âge légal atteint se révèlent souvent faibles.

 

Pour y remédier, la mise en place d’une épargne personnelle durant les années d’activité est à privilégier. Elle permet d’offrir un revenu complémentaire le moment venu, directement lié aux sommes investies. Autant dire que le choix du placement est primordial, devant servir un rendement intéressant, tout en limitant les risques.

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) : des placements de choix pour les TNS

L’épargne réglementée, longtemps mise en avant, est aujourd’hui supplantée par d’autres solutions proposant des revenus supérieurs. C’est le cas, entre autres, des SCPI. Disponibles au sein des contrats d’assurance vie, ces sociétés civiles de placement immobilier sont de plus en plus choisies. Elles disposent d’un atout majeur : leur taux de rendement. En 2021, le taux de rendement moyen des SCPI s’est établi à 4,45 %. Une rémunération qui détrône de loin le Livret A (1 %) et les fonds en euros (1,10 %).

 

Elles comptent parmi les outils financiers les plus attractifs à ce jour. Leurs sources d’investissement sont très variées. Cela peut être des immeubles d’habitation, des bureaux ou, plus original, des biens de tourisme. Cette diversité participe d’ailleurs aux bons rendements, pour en faire un placement gagnant.

 

L’achat de parts de SCPI en direct

Souscrire des parts de SCPI via un contrat d’assurance vie est – on l’a vu – une option possible. Sachez qu’il est également possible de les acheter en direct auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine, d’un courtier ou encore de la société de gestion.

 

En direct, vous pouvez acheter des parts de SCPI à crédit et profiter ainsi de l’effet de levier du crédit à taux bas, ce qui est impossible en assurance vie. L’achat de parts de SCPI en direct vous permet par ailleurs d’opter pour le démembrement de propriété.

 

L’avis de LINXEA

 

Comment investir en immobilier lorsque l’on manque de temps pour trouver les biens, sélectionner les locataires et gérer avec sérieux les locations ?

 

La SCPI est la réponse : la société de gestion de la SCPI se charge de tout. Vous n’avez qu’à signer les bulletins de souscription.

 

Il fallait y penser.

Laisser un commentaire