L’assurance vie résiste à la crise - Linxea
L'assurance vie résiste à la crise
Assurance Vie

L’assurance vie résiste à la crise

Le contexte macroéconomique et international a beau être incertain, l’assurance vie signe sa meilleure année depuis 2011, nous dit France Assureurs.

Sur les 5 premiers mois de l’année, les cotisations s’élèvent à 65,6 milliards d’euros, et la collecte nette (les versements moins les retraits) à 12,4 milliards d’euros, soit leur plus haut niveau depuis dix ans, précise la Fédération. Par rapport à l’an dernier sur la même période, la collecte nette est en hausse de 2,8 milliards d’euros.

Les unités de compte sont stables

Sur le seul mois de mai 2022, la partie en euros de l’assurance vie s’est gonflée de 7 milliards d’euros, contre 4,8 milliards pour les unités de compte.

Depuis le début de l’année, la part en unités de compte se maintient, à près de 40 %, soit une légère augmentation par rapport à 2021 (où elle s’établissait déjà à 39%).

Le placement préféré des Français pèse 1 847 milliards d’€ à fin mai, en croissance de 0,6% sur un an.

Le Plan d’épargne retraite (PER) assurantiel n’est pas en reste puisqu’à fin mai 2022, il comptabilisait un encours de 39,4 milliards d’euros pour 3,2 millions de détenteurs, soit un encours moyen de 12 312 euros. Les versements sur ce produit d’épargne dédié à la retraite ont connu une augmentation de +35% par rapport à la même période l’année dernière.

Les assureurs rassurent sur le fonds en euros

« La hausse progressive des taux correspond à la normalisation d’une situation qui était problématique, celle d’une baisse continue des taux pendant des années pour atteindre même des niveaux négatifs. Aujourd’hui, la remontée des taux va permettre une relution des portefeuilles, c’est-à-dire une amélioration du rendement, qui est en soi une bonne nouvelle pour les assurés, même si nous restons très attentifs sur le rythme de la remontée des taux », a rassuré Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *