Recherche de contrats d’assurance vie en cas de décès : on en est où ? - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Recherche de contrats d’assurance vie en cas de décès : on en est où ?

recherche contrat

Tous les ans, la FFA présente une synthèse de l’application des dispositifs AGIRA 1 et AGIRA 2. Zoom sur leur bilan 2019.

Pour rappel, AGIRA 1 est un dispositif légal daté du 15 décembre 2005. C’est un outil, accessible à tous, permettant de savoir si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.

Quant au dispositif AGIRA 2, issu de la loi du 17 décembre 2007, il vient compléter le premier. Il donne aux assureurs l’accès au répertoire national d’identification des personnes physiques de l’INSEE, afin qu’ils puissent s’informer des éventuels décès de leurs assurés souscripteurs, ou des bénéficiaires.

Synthèse de l’AGIRA 1

En 2019, l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance) a enregistré 48 572 demandes concernant des contrats d’assurance vie dont le décès de l’assuré était déjà connu du ou des bénéficiaire(s).

A contrario, l’association a recensé 12 330 demandes qui ont permis de prendre connaissance du décès de l’assuré.

Concernant les décès identifiés en 2019 grâce à ces demandes, il reste encore 713 millions d’euros de provisions techniques à remettre aux bénéficiaires, investis sur 14 996 contrats.

En outre, depuis les identifications de décès un montant de 428 millions d’euros a déjà été réglé, placés sur environ 9 936 contrats.

Bilan de l’AGIRA 2

Côté AGIRA 2, les assureurs sont parvenus à identifier 29 306 décès d’assurés en 2019, lesquels détenaient 33 886 contrats.

Après consultation du fichier, les assureurs ont encore environ 719 millions d’euros à régler, investis sur 31 575 contrats.

Depuis les identifications de décès 2019, un montant de 385 millions d’euros a déjà été réglé, ce qui représente un total de 12 308 contrats.

Comment savoir si on est bénéficiaire : mode d’emploi 

Suivez le guide en 5 étapes !

1 – Rendez-vous sur le site de l’AGIRA : http://www.agira.asso.fr/

2 – Remplissez le formulaire pour savoir si vous êtes bénéficiaire, munissez-vous d’un certificat de décès : https://www.formulaireassvie.agira.asso.fr/

3 – Envoyez votre demande et attendez la réponse de l’AGIRA.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous à cette adresse :  http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *