Si vous avez commis une erreur dans votre déclaration des revenus de 2022 (faite en mai dernier), vous pouvez rapidement et simplement la corriger en ligne. Vous avez jusqu’au 6 décembre 2023.
Votre avis d’impôt 2023 sur le revenu de 2022 est maintenant disponible, soit sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr, soit vous l’avez reçu par courrier. Vous vous rendez compte d’une erreur ou d’un oubli ? Sachez que vous pouvez le rectifier en ligne sur le site impots.gouv.fr via votre espace personnel.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace particulier. Ensuite, vous cliquez sur « Accéder à la correction en ligne » pour corriger les éléments erronés puis vous validez.
Un nouvel avis d’impôt sera émis une fois la déclaration corrective traitée par l’administration fiscale.
Attention : la correction doit se faire depuis un ordinateur, ce service n’est pas disponible via l’application mobile « impots.gouv » sur un smartphone ou une tablette.
- Vous pouvez utiliser ce service, par exemple, pour ajouter un don que vous avez fait à une association et que vous avez omis de mentionner sur votre formulaire de déclaration. Vous avez oublié d’indiquer la réduction d’impôt liée à la scolarité d’un de vos enfants. Vous avez omis de déclarer une somme que vous avez touchée, par exemple, une prime, une rétribution particulière, un loyer.
- En revanche, vous ne pouvez pas utiliser le service de rectification en ligne pour un changement de situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès, etc.) ou un changement d’adresse. Pour ces situations : utilisez la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site des impôts, rubrique « Écrire », « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », « Ma demande concerne l’impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux ».
Ce service de rectification en ligne est disponible jusqu’au 6 décembre 2023.