Le 17 janvier plus de 8,7 millions de foyers percevront, en moyenne, 605 € d’avance sur crédit d’impôt - LINXEA
Contactez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Le 17 janvier plus de 8,7 millions de foyers percevront, en moyenne, 605 € d’avance sur crédit d’impôt

Avance crédit d'impôt

Une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt (dite RICI) sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,7 millions de foyers fiscaux, le 17 janvier.

Ce virement, libellé « AVANCE CREDIMPOT » pour un montant moyen de 605 euros correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, déclarés au printemps 2021 au titre des dépenses réalisées en 2020 (ce montant total figure sur le dernier avis d’impôt sur le revenu, reçu à l’été 2021), sauf si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant dans « Gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr entre septembre et décembre 2021.

Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de coordonnées bancaires (235 000 foyers fiscaux) percevront cette avance sous la forme d’une lettre-chèque qu’ils recevront par voie postale d’ici la fin du mois de janvier.

Sont principalement concernés les réductions ou crédits d’impôt relatifs aux dons, emploi d’un salarié à domicile, frais de garde d’enfants, frais d’hébergement en Ehpad, dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et aux cotisations syndicales.

La nouveauté 2022 : l’avance immédiate

En 2022, l’avance « RICI » est couplée au dispositif de l’avance immédiate pour les services à la personne (hors garde d’enfants). Proposé par l’Urssaf, ce service permet de déduire automatiquement le crédit d’impôt des dépenses effectuées pour l’emploi d’un salarié à domicile. Optionnel et gratuit, ce dispositif est déjà disponible pour les particuliers employeurs sur le site cesu.urssaf.

A partir de 2023, un échange de données interviendra chaque année entre la Direction générale des Impôts et l’Urssaf pour prendre en compte de manière automatique le bénéficie de l’avance immédiate versée en 2022 dans le montant de l’acompte versé en janvier 2023. Le contribuable n’aura rien à faire.

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *