Sofidy: Emplacement, emplacement, emplacement - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Sofidy: Emplacement, emplacement, emplacement

data

Dans un  de ses points de vue sur la conjoncture immobilière. Jean Marc Peter Directeur Général de Sofidy invitait récemment  à « plus de prudence et de rigueur » en raison du léger tassement de la croissance en France. Quant à la poussée inflationniste, elle rappellera aux épargnants « les qualités défensives de l’immobilier face à l’érosion monétaires. »
Concrètement, il plaide en faveur de la nécessité  de se concentrer sur les fondamentaux, sur les segments structurellement porteurs et résilients du marché immobilier… le tout couronné par l’indémodable leitmotiv: l’emplacement. 
Sur le créneau des bureaux, les zones les plus porteuses sont Paris- QCA, la 1ère couronne Ouest et les grandes villes régionales dynamiques et attractives où la demande est soutenue.
 Dans l’immobilier commercial, le spécialiste est convaincu par les biens situés en centre ville des grandes métropoles attractives et touristiques. Pourquoi ? Car  il existe « une sur- offre de surfaces commerciales en périphérie des villes »  et que « nous croyons davantage en de profondes tendances structurelles, comme le retour de la proximité ou le développement des commerces de « bien-être ». Par ailleurs, les commerces en centre-ville profitent de la dynamique de l’activité touristique, « la France tenant fièrement sa place de 1ère destination touristique mondiale ».
Puis, il insiste sur les vertus de la diversification pour une meilleure maîtrise du risque. Ainsi, en terme géographique « la nouvelle instabilité politique en Italie et en Espagne » le conduit à préférer  les marchés immobiliers d’Europe du Nord (Allemagne, Pays-Bas) dont les « fondamentaux sont solides ». En terme typologique, il souligne la bonne santé de l’industrie du tourisme qui est favorable à l’hôtellerie (camping mobil homing haut de gamme, boutique-hôtels pour les centres villes). Le deuxième axe est formé par le e-commerce dont l’essor ouvre  de nouvelles opportunités pour la logistique. Dernier point et non des moindres, Sofidy garde en tête le dogme qui constitue la base de tout bon investissement en immobilier : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !