UN FONDS A LA LOUPE : M&G Optimal Income Fund de M&G Investments - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

UN FONDS A LA LOUPE : M&G Optimal Income Fund de M&G Investments

Une véritable gestion dynamique et flexible sur l’ensemble des marchés obligataires

Un mandat de gestion obligataire international disposant d’une grande flexibilité pour investir sur toutes les classes d’actifs obligataires afin de bien se comporter dans différentes conditions de marché.

« Depuis son lancement en avril 2007, le fonds connait un très fort succès, tant en termes de popularité auprès des investisseurs européens que de performances. Le montant des encours sous gestion dépasse les 27 milliards d’euros et le fonds a généré une performance annualisée de +6,4% depuis son lancement », résume Richard Woolnough, gérant du fonds M&G Optimal Income.

Pourquoi investir dans un fonds obligataire ?

De nombreux investisseurs choisissent d’investir dans les obligations parce qu’elles offrent une plus grande stabilité que les actions ou l’immobilier.

Pour l’essentiel, une obligation est un prêt accordé par les investisseurs à un État ou une entreprise, généralement en échange de paiements d’intérêts réguliers sur une période donnée. A la fin de cette période (l’échéance de l’obligation), le prêt est remboursé.

Le taux d’intérêt offert par une obligation varie en fonction des risques impliqués dont les deux principaux sont :

  1. Le risque crédit :
  2. Lorsque l’emprunteur offre des garanties financières et une solidité importante, de nombreux investisseurs sont enclins à lui prêter de l’argent, même si le taux d’intérêt est faible. A l’inverse, si l’emprunteur présente un risque de solvabilité, les investisseurs se font plus rares. Ils vont donc exiger un taux d’intérêt beaucoup plus élevé en contrepartie du risque. Cette notion de risque crédit répond donc à la question suivante : « à qui je prête de l’argent ?»

  3. Le risque de taux :

Plus longue est la durée du prêt, plus il devient risqué. D’abord parce que l’emprunteur peut rencontrer des difficultés sur des périodes longues, ensuite parce que les taux d’intérêt peuvent évoluer en fonction du cycle économique. A nouveau, pour rémunérer ces incertitudes, plus la durée du prêt sera longue, plus les investisseurs exigeront un taux élevé pour accepter de prêter de l’argent. La notion de risque de taux répond donc à la question suivante : « à quelle échéance je prête de l’argent ? »

Toutefois, les investisseurs peuvent également négocier une obligation après son émission et avant son échéance. Des facteurs tels que l’évolution des taux d’intérêt ou la solvabilité d’un émetteur influeront sur la valeur de l’obligation. Par conséquent, les investisseurs peuvent bénéficier de deux sources de rendement grâce aux obligations : les intérêts payés et la hausse du prix entre l’achat et la vente ou à l’échéance, ce qui conjugué est appelé le rendement total.

Présentation du fonds M&G Optimal Income Fund

1) Stratégie d’investissement

Il s’agit avant tout d’un fonds obligataire flexible et international. Le gérant, Richard Woolnough, peut investir dans n’importe quelle zone géographique et à travers tous les types d’instruments obligataires, notamment sur les emprunts d’État, les obligations d’entreprises « investment grade » et à haut rendement et la dette de pays émergents.

Il peut également investir une partie de son actif (20 %) dans les actions d’une entreprise s’il estime qu’elles offrent un meilleur rendement que ses émissions obligataires.

Flexible et ayant pour objectif de générer un rendement total positif (les revenus plus l’appréciation du capital), le fonds M&G Optimal Income Fund peut explorer l’ensemble des classes d’actifs obligataires en quête d’opportunités d’investissement.

2) Philosophie de gestion

Richard Woolnough gère le fonds activement en s’appuyant sur une stratégie rigoureuse alliant une approche macroéconomique et une analyse crédit. Les préférences du gérant en matière de duration et de risque de crédit reflèteront son point de vue sur les taux d’intérêt, la croissance économique et l’inflation. Grâce à la flexibilité du fonds, Richard Woolnough peut ainsi aligner au mieux le positionnement du portefeuille avec sa vision en matière de sensibilité au taux et de crédit.

3) Raison d’investir dans le fonds

  • Un véritable mandat obligataire qui vise à surperformer les principales classes d’actifs obligataires dans différentes conditions de marché avec un faible niveau de volatilité et une couverture du risque de change contre l’euro.
  • Richard Woolnough dispose d’une grande flexibilité pour investir sur toutes les classes d’actifs obligataires, et peut investir jusqu’à hauteur de 20 % sur un panier d’actions.
  • Richard bénéficie de plus de 30 années d’expérience dans le secteur de la gestion obligataire. Au cours de cette période, ses compétences et son expertise ont été largement reconnues.
  • Depuis son lancement en avril 2007, le fonds bénéficie d’un solide historique de performance et occupe la 1ère place de la catégorie Morningstar Allocation EUR Prudente – International. La flexibilité du fonds a permis au gérant de générer des performances solides en périodes de stress de marché.

Performances au 31/05/2018

YTD 2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

M&G Optimal Income Fund € A-H

-1,5%

+4,3%

+7,0%

-1,6%

+4,7%

+7,2%

+13,0%

+6,3%

+9,0%

Les performances sont calculées au 31/05/2018 par Morningstar, Inc., sur la base des coupons bruts réinvestis exprimés en euros et font référence à la part A-H en euros de valeur liquidative à valeur liquidative.

  • Le fonds M&G Optimal Income Fund est noté 5 étoiles par Morningstar.

Zoom sur la société de gestion

Avec plus de 336 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2017, M&G Investments est l’une des plus importantes sociétés de gestion d’actifs européennes. Son principal objectif est de faire fructifier le patrimoine financier de ses clients par le biais d’une gestion de conviction. La société dispose d’une forte expertise en gestion obligataire, actions et diversifiée.

M&G a ouvert son bureau à Paris en septembre 2007 avec l’objectif de devenir l’un des principaux acteurs en matière de gestion d’actifs. M&G privilégie les produits simples que ses clients peuvent aisément comprendre et envers lesquels ils peuvent avoir confiance.

Pour en savoir plus sur la société M&G Investments et sa gamme de fonds nous vous invitons à consulter le site internet : www.mandg.fr Veuillez-vous reporter au glossaire à l’adresse suivante : https://www.mandg.fr/particulier/comment-investir/glossaire pour une explication des termes boursiers utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *