FRANKLIN TEMPLETON INVESTMENTS - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

FRANKLIN TEMPLETON INVESTMENTS

Michael-Hasenstab-franklin-templeton-investments

Un fonds obligataire aux solides performances et qui se joue des taux

Présent dans au moins sept contrats de LinXea, Templeton Global Total Return Fund fait également partie de la liste des fonds « stars » de LinXea. C’est un fonds obligataire international qui a de superbes performances sur court, moyen et long termes.

Templeton Global total return Fund A  EUR est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds régie par des règles UCITS. Il est géré par Michael Hasenstab, Chief Investment Officer au sein de l’équipe Templeton Global Macro, basée à San Mateo en Californie.

Toutes les catégories obligataires
Selon son prospectus “Le principal objectif  d’investissement de Templeton Global Total Return est de maximiser, dans le respect d’une gestion de portefeuille prudente, le rendement total constitué d’une combinaison de revenus d’intérêts, de gains en capital et de gains de change”.
Le fonds investit principalement dans des obligations de toute qualité (y compris de moindre qualité, tels que des titres de qualité inférieure à « investment grade ») émises par des gouvernements, des entités liées à des gouvernements ou des entreprises sur tout marché développé ou émergent.


LinXea : La hausse des taux par la Fed aura-t – elle des impacts sur le fonds ?

Michael Hasenstab : Les marchés ont commencé à adopter ce point de vue en octobre, les rendements des bons du Trésor à 10 ans ayant alors légèrement progressé. En novembre, très rapidement après le résultat des élections américaines, on a pu observer une correction marquée des valorisations des bons du Trésor américain, car les marchés ont prestement rallié notre opinion de longue date, à savoir que les tensions inflationnistes s’accroissent. Une fois ces corrections entamées, elles ont été assez sévères sur une période très courte, témoignant des niveaux extrêmes atteints par les valorisations.
Pour nous couvrir contre le risque d’inflation et de remontée des taux, nous sommes positionnés sur une duration moyenne de 0,11 an à fin novembre 2016 au sein du portefeuille, avec une duration négative sur les Bons du Trésor Américains.
Nous estimons, en effet, qu’il est possible de tirer parti de la hausse des taux sur les cinq prochaines années en adoptant des positions appropriées.

LinXea : Quelles ont été les influences des mouvements des devises en 2016 et quelles perspectives envisagez-vous pour 2017 ?

Michael Hasenstab : À mesure que les taux progresseront aux États-Unis, nous anticipons un raffermissement continu du dollar américain face à plusieurs devises vulnérables, plus particulièrement l’euro et le yen. La tendance baissière de l’euro et du yen s’est confirmée en octobre sous l’effet de la hausse des rendements des bons du Trésor américain tandis que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque du Japon (BOJ) maintenaient des politiques monétaires très accommodantes.
Du côté des marchés émergents, nos perspectives sont positives concernant les émissions en devise locale de certains marchés émergents que nous jugeons sous-évaluées, notamment celles du Mexique, du Brésil, de la Colombie, de l’Indonésie et de la Malaisie.
Plus particulièrement, concernant le Mexique, d’éventuelles restrictions au libre-échange ne mettraient pas un terme aux relations commerciales entre le pays et les États-Unis, mais augmenteraient simplement les coûts. Selon nous, les marchés ont surestimé les répercussions d’éventuelles restrictions commerciales sur le peso mexicain. Nous anticipons un redressement du peso, car la banque centrale mexicaine continue d’utiliser sa politique pour soutenir la devise et que les marchés s’ajustent à sa juste valeur sous-jacente.
De plus, certaines devises émergentes se sont massivement dépréciées en 2016, alors qu’aucun problème de solvabilité n’est à déplorer dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie.

LinXea : Craignez-vous que les investisseurs sortent des fonds obligataires pour s’orienter vers des fonds actions dans un contexte de hausse des taux ?

Michael Hasenstab : Nous ne sommes pas en mesure de prévoir les flux futurs. Ceci étant dit, nous maintenons toujours nos positions pour bénéficier des hausses de taux en gardant une duration faible au sein du portefeuille et en cherchant une corrélation négative aux rendements des bons du Trésor US. Lorsque l’on investit au niveau mondial, les opportunités d’investissement peuvent prendre du temps à se concrétiser, ce qui peut entraîner une volatilité à court-terme. Nous continuons donc de rechercher activement les expositions à la duration qui offrent des rendements positifs tout en limitant le risque de taux, en favorisant les pays aux fondamentaux solides et aux politiques fiscales, monétaires et financières prudentes.

LinXea : Combien de positions détenez-vous au sein du fonds? La rotation est-elle importante ?

Michael Hasenstab : Le portefeuille est investi dans 268 titres au 30/11/2016. Au cours des précédents trimestres, nous sommes sortis de quelques marchés pour repositionner notre allocation dans des titres aux valorisations attractives sur le moyen-terme. Nous avons maintenu nos positions au sein de nos plus fortes convictions d’investissement et nous avons même renforcé ces positions lorsque les prix ont diminué pendant les périodes de volatilité. Actuellement, nous privilégions les pays où l’inflation se redresse et la croissance est saine, mais dont la monnaie reste sous-évaluée.

LinXea : Quelle partie du portefeuille semble être la plus prometteuse pour 2017 ?

Michael Hasenstab
: Malgré l’accroissement des risques politiques dans les pays développés, nous identifions des opportunités intéressantes sur certains marchés émergents, ce qui nous rend optimistes pour l’année à venir. Nous anticipons toujours aussi une hausse de l’inflation aux États-Unis, car les tensions salariales augmentent, tandis que la zone euro et le Japon se démarquent nettement avec leur politique monétaire toujours accommodante.
Nous continuons de privilégier des opportunités sous-évaluées sur les marchés émergents en devise locale plutôt que des positions surévaluées et à faible rendement dans les pays développés. Nous espérons qu’en 2017 les pays développés qui s’essayent au populisme pourront éviter ses répercussions négatives en renouant plutôt avec des politiques plus orthodoxes qui ont déjà fait leurs preuves.

De bonnes performances sur toutes les durées
Ce fonds classé 5 étoiles Morningstar et noté Bronze réalise d’excellentes performances sur l’année 2016, ainsi que sur le court, le moyen et le long termes:
Selon Morningstar, voici ses performances au 27/12/2016 :
Début d’année (glissant)    10,91 %
3 ans (annualisée)    9,72%
5 ans (annualisée)    9,16%
10 ans (annualisée)    9,86%

Sur l’échelle de performances et de risques qui va de 1 à 7, le fonds Templeton Global Total Return Fund est classé dans la catégorie 5. Selon Morningstar, son écart-type sur 3 ans est de 10,90 %, sa performance moyenne sur 3 ans est de 8,23 %.

Un géant international aux savoir-faire multiples

Créé en 1947, Franklin Templeton Investments figure parmi les leaders mondiaux de la gestion d’actifs avec 740,1 milliards de dollars d’encours sous gestion au 31 août 2016. Basé à San Mateo (proche de San Fransisco) en Californie, le groupe compte aujourd’hui plus de 9 000 collaborateurs, dont plus de 650 gérants et analystes, localisés dans plus de 35 pays. A travers ses équipes spécialisées, le groupe a développé des expertises à travers toutes les classes d’actifs: y compris, les actions, les obligations, les investissements alternatifs et l’élaboration de solutions sur mesure.

Franklin Templeton Investments est implanté en France depuis 1994 au travers de sa filiale Franklin Templeton France S.A. qui regroupe 20 personnes et assure la promotion des produits et services du groupe sur le marché français par le biais :
– de solutions d’investissements adaptées à chaque segment de clientèle : institutionnels, distributeurs, banques privées, CGPI, plateformes…
– d’une équipe commerciale de proximité
– d’une équipe marketing locale
– d’une approche de formation pédagogique et pragmatique : Franklin Templeton Academy.
Enfin, le groupe bénéficie d’une stratégie digitale intégrée :
– suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fti_fr
– deux blogs de gérants :
. Marchés émergents: https://mobius.blog.franklintempleton.com/fr/
. Perspectives globales: https://global.beyondbullsandbears.com/fr/

Pour plus d’informations, visitez notre site www.franklintempleton.fr.

Franklin Templeton France SA
20, rue de la Paix
75002 Paris
Tél: +33 (0)1 40 73 86 00
Site internet : www.franklintempleton.fr

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *