Contrats d'épargne retraite : 76 % des Français favorables à une sortie en rente - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Contrats d’épargne retraite : 76 % des Français favorables à une sortie en rente

Le gouvernement ferait-il fausse route ? Selon l’Observatoire Odoxa-LINXEA-Les Échos, la sortie en capital des contrats d’épargne retraite – autorisée par la loi Pacte – ne répondrait pas à une demande des épargnants. 76 % des Français se déclarent au contraire plutôt favorables à une sortie en rente.

Pour Antoine Delon, président de LINXEA, cet état de fait prouve que la finalité des produits d’épargne retraite est bien assimilée. « L’idée du produit d’épargne retraite – dédié comme son nom l’indique à la préparation de la cessation d’activité professionnelle – est donc bien comprise. La sortie en rente est alors perçue comme son corollaire direct. »

Épargner pour préparer sa retraite

Lorsqu’on les interroge sur les motifs qui les incitent à épargner, les Français répondent à 37 % que la préparation de la retraite est ce qui les pousse à épargner.

Normal, 75 % d’entre eux ne font pas confiance au système de retraite par répartition et considèrent qu’ils doivent se débrouiller tous seuls pour disposer de revenus complémentaires une fois l’âge de la retraite atteint.

C’est ainsi que 42 % des Français déclarent disposer d’un produit d’épargne pour préparer leur retraite. S’agit-il d’un plan d’épargne retraite populaire (PERP) ? Non, ce type de contrat n’est détenu que par 12 % des répondants.

D’un Perco ? Négatif, le plan d’épargne pour la retraite collectif n’a attiré que 11 % des sondés… Un contrat Madelin alors ? Toujours pas. Seuls 3 % des interrogés en sont titulaires…

Non, le produit d’épargne dont les Français disposent pour préparer leur retraite est – on vous le donne en mille – un contrat d’assurance vie !

Contrats d’épargne retraite, kesako ?

A la question « Pour quelle(s) raison(s) n’avez-vous pas souscrit à un produit d’épargne retraite complémentaire ? », 24 % des sondés répondent qu’ils ne connaissent tout simplement pas ces produits.

La réforme de l’épargne retraite prévue par la loi Pacte est-elle en mesure de corriger cette situation ?

Pas si sûr. La moitié des Français n’en ont pas entendu parler…

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *