Qu'est-ce que le PER ? - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Qu’est-ce que le PER ?

Ampoule

Depuis le 1er octobre 2019, les PER, Plan d’Épargne Retraite, remplacent les PERP, Plan d’Épargne Retraite Populaire. Le gouvernement souhaite assouplir le dispositif d’épargne retraite classique, et de cette manière, inciter les Français à préparer au mieux leur départ à la retraite.

Le PERP, un type de contrat peu flexible

Dans le cadre du PERP, le souscripteur ne récupère les sommes versées sur son contrat sous forme de rente viagère qu’une fois l’âge de la retraite atteint. Autrement dit, l’argent est bloqué jusqu’à la liquidation des droits à la retraite. Excepté dans des cas exceptionnels – invalidité, décès de l’époux ou du partenaire de PACS, surendettement – les conditions de sortie du PERP ne permettent pas de débloquer par anticipation la somme investie.

Le PER, un produit d’épargne retraite innovant

Pour simplifier l’épargne retraite, la loi Pacte a prévu un nouveau dispositif à destination des épargnants : le PER. Sur ce nouveau produit, les épargnants peuvent opter pour une sortie (récupération de leur argent) en capital ou en rente viagère. Le Plan d’Épargne Retraite permet à ses souscripteurs de débloquer à tout moment leur argent en cas d’achat de la résidence principale. Il n’est plus nécessaire d’attendre l’âge légal de départ en retraite. Une heureuse nouvelle pour les habitués du PERP !
En outre, le PER conservera les cas de déblocage anticipé du PERP : décès de l’époux ou du partenaire de PACS, invalidité ou de surendettement.
Enfin, le PER conserve l’avantage fiscal du PERP : les versements sont déductibles – dans la limite de certains plafonds – des revenus imposables. À noter toutefois que l’épargnant a la possibilité de choisir ou non de déduire ses versements de ses revenus imposables, avec un impact sur la fiscalité à la sortie.

PER, concurrent de l’assurance vie ?

La loi Pacte rend le PER plus souple que le PERP : possibilité de regrouper ses contrats d’épargne retraite existants, sortie en capital, cas de déblocage anticipé pour l’acquisition de sa résidence principale.

Néanmoins, le PER est-il pour autant une menace sur le marché de l’assurance vie ? Si le gouvernement tend de plus en plus vers la flexibilité, le marché de l’épargne retraite demeure insignifiant face à celui de l’assurance vie. L’épargne retraite, dans sa globalité, représente environ 200 Mds € d’encours, contre 1 700 Mds € d’encours pour l’assurance vie. Et pour cause, l’assurance vie – contrairement au PER – permet de disposer de son épargne à tout moment !

LINXEA s’adapte au changement, pour tous ses clients

La souscription de PER sera bientôt disponible chez LINXEA. Tous les versements effectués sur le PER pourront être déduits des revenus imposables dans la limite des plafonds légaux. Les souscriptions au PERP seront acceptées jusqu’au 1er octobre 2020. Passée cette date, chaque nouveau client sera amené à adhérer au PER. Les épargnants pourront détenir plusieurs PER s’ils le souhaitent. En plus de ses quatre contrats d’assurance vie, LINXEA s’engage à conseiller l’ensemble de ses prochains PER à sa clientèle.

Elvire Balusseau

Découvrez quelle solution d'épargne est faite pour vous
Faire une simulation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *