Skip links

L’œil de Linxea #41


 

L’œil de Linxea  #41 

Explorez les opportunités prometteuses du Private Equity

Chère communauté Linxea,

Cette semaine, nous vous invitons à plonger dans un monde d’opportunités prometteuses : le private equity.

Cette classe d’actifs dynamique offre un éventail de possibilités d’investissement illimitées mais reste encore aujourd’hui largement méconnue.

Convaincus des opportunités offertes par le private equity en 2023, nous sommes déterminés à vous présenter les multiples facettes de cette classe d’actifs et à vous montrer comment elle peut contribuer efficacement à la diversification de votre portefeuille.

Mais d’abord, quelques réponses aux questions les plus fréquentes.

 Le private equity, qu’est-ce que c’est ?

Traduit littéralement, le private equity désigne le capital-investissement, c’est-à-dire l’investissement dans des entreprises – type PME et ETI – non cotées en bourse, en direct ou via un fonds. En clair, vous entrez au capital de l’entreprise.

C’est donc un investissement décorrélé des marchés financiers, à l’abri des fluctuations boursières.

✋ Quel est l’intérêt pour vous ?

1. En investissant dans ces entreprises, vous financez leur démarrage, leur développement ou leur cession/transmission.

Vous contribuez donc via votre investissement à la croissance des entreprises françaises (la fameuse “économie réelle”).

2. Les gestionnaires des fonds de private equity ont très largement adopté la pratique d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur processus d’analyse des sociétés en portefeuille.

Vous donnez encore plus de sens à votre épargne.

3. Cette classe d’actifs est considérée comme la plus rentable sur le long terme

Bien que les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures, vous pouvez espérer une rentabilité élevée sur 10 ans :

⚠️ Est-ce un investissement risqué ?

Oui. Une classe d’actifs qui proposent des rendements élevés est forcément risquée. Pour vous donner une idée, sur une échelle de risque allant de 1 (placement plutôt sûr) à 7 (placement très risqué), le private equity se situe à 6 – 7.

Ni le capital ni la performance ne sont garantis sur ces fonds. Les sommes investies sur les supports en unités de compte ne sont pas garanties mais sujettes à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de la valorisation des titres non cotés détenus par le fonds.

Est-ce réservé aux investisseurs fortunés ?

Historiquement réservée aux institutionnels et aux professionnels, cette classe d’actifs ne cesse de se démocratiser depuis 2016, année de son introduction dans les contrats d’assurance vie.

Les fonds sont accessibles dès 100€*.
*Les fonds de private equity sont accessibles dès 1 000 € sur les contrats assurés par Spirica.

Le private equity chez Linxea :

l’une des offres les plus larges du marché

Investir en private equity

L’investissement dans des fonds de private equity doit être considéré sur le long terme, la durée de détention conseillée est de 8 à 10 ans. Ni le capital ni la performance ne sont garantis. Le capital investissement peut s’avérer risqué. En contrepartie de cette prise de risque, vous pouvez potentiellement obtenir des performances avantageuses. Une pénalité est appliquée en cas de retrait avant 5 ans (hors décès de l’assuré) dans certains contrats.

Nextstage croissance détient une participation indirecte dans le groupe d’appartenance de Linxea.

Revisionnez notre webinaire pour tout comprendre sur l’épargne

Vous avez été nombreux à participer à notre webinaire “ Épargne financière : Back to Basics” et nous vous en remercions.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister > voici le replay

☎️ Nos équipes sont là pour vous conseiller

Vous avez une question sur l’investissement en private equity ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers financiers au

01 45 67 34 22

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

 À bientôt, L’équipe Linxea