Private Equity

Votre contrat LINXEA Zen vous permet de participer au développement des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou des petites et moyennes entreprises (PME) non cotées en bourse grâce à l’investissement dans des supports dits de Private Equity.

Qu'est-ce que le Private Equity ?

Le « Private Equity » ou Capital Investissement consiste à prendre une participation dans le capital de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou Entreprise à Taille intermédiaire (ETI) non cotées afin de les accompagner dans leur développement. Ces financements sont majoritairement composés d'actions non cotées ou/et de titres de créances obligataires.

Pourquoi investir dans le Private Equity avec son contrat d'assurance vie ?

  • - Diversifier son patrimoine et redonner du sens à son épargne en soutenant l'économie réelle.
  • - Améliorer la performance de son contrat : Sur 15 ans, le rendement annuel net du non coté en France est à 10,8% soit 1,5 fois supérieur à celui des marchés d’actions cotées (7,1% pour le CAC40) Source : France Invest / EY. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
  • - Bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance vie.

Bon à savoir

  • La part investie en Private Equity ne doit pas dépasser 10% du versement sur le contrat ou 10% de la valeur atteinte du contrat pour un arbitrage. Ces 10% s’entendent tous supports confondus sur un même contrat
  • La période d’investissement est longue allant de 8 ans à 10 ans et plus, il est conseillé d’immobiliser le capital sur cette période
  • Ces supports sont généralement valorisés bimensuellement
  • Des frais de sorties ou pénalités peuvent être prélevés en cas de rachat avant l’échéance du fonds
  • Ces supports présentent un risque de perte en capital et de liquidité (si la société de gestion n’arrive pas à céder les actifs détenus par le fonds à échéance)

Liste des supports disponibles

Avec votre contrat LINXEA Zen, vous pouvez investir dans le support FCPR EXTEND SUNNY OBLIG ET FONCIER et dans le support NextStage Croissance.

Le fonds de Private Equity EXTEND SUNNY OBLIG ET FONCIER investit principalement en immobilier d’entreprise (hôtellerie d’affaires) et en obligations. Il se présente comme une alternative aux supports immobiliers traditionnels comme les SCPI ou OPCI.

Le support Nextstage Croissance investit principalement dans des Entreprises de Taille Moyenne avec une stratégie d'investissement de long terme pour accompagner des entrepreneurs de qualité qui s'inscrivent dans les 4 tendances de fond de la 3ème révolution industrielle.


FCPR EXTEND SUNNY OBLIG ET FONCIER NextStage Croissance
Société de gestion
Code ISIN FR0013304136 FR0013202108
Période de souscription Aucune contrainte Aucune contrainte
Orientation de gestion 2 poches d'investissement complémentaires :
1 poche qui investit dans des PME hôtelières non cotées (+ de 50%) gérée par Extend AM
+
1 poche qui investit dans des obligations cotées (- de 50%) gérée par Sunny AM
ETM principalement non cotées en bourse
Zone d'investissement En France ou en Europe France et Europe
Taux de Frais Annuel Moyen (maximum) 2,40% 3,40%
Montant minimum(1) 1 000 € à la souscription
300 € par versement ou arbitrage
Période de détention recommandée 6 à 8 ans 10 ans
Frais de sortie 0%(2) 5% pendant 5 ans(3)
Documents

(1) Le minimum d’investissement sur le Support est de 1000 euros dans le cadre d’une souscription, ou 300 euros par versement ou arbitrage, et représente au maximum 10% de mon versement brut ou 10% de la valeur atteinte sur le contrat pour un arbitrage. Ces seuils de 10% s’entendent tous support confondus sur un même contrat.
(2) Ce support n’est pas éligible aux arbitrages sortants.
(3) En cas de désinvestissement dans un délai de 5 ans suivant l’investissement sur ce Support, une pénalité de 5% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ce Support. Cette pénalité ne s’applique pas en cas de décès.