Skip links

Disponible jusqu'au 16 juillet 2024 sur les contrats Linxea Avenir, Linxea Avenir 2, Suravenir PER, Linxea Spirit 1 et 2, Spirit PER. Prochainement pour Linxea Vie.

Isin : FRIP00000IR8

* Hors défaut de paiement, de faillite ou de mise en résolution de l'émetteur.
** Hors cas de remboursement anticipé
Ce produit est conçu en partenariat avec la société Irbis Solutions qui appartient au même groupe que Linxea

Découvrir le fonctionnement du produit Exigence 23

Rendement

Objectif de 10% (2) de rendement annuel brut, soit un taux de rendement annuel net maximum de 9.14% (3)

Durée du produit

1 an minimum et de 10 ans maximum (1). Des possibilités de remboursement anticipé chaque jour ouvré dès la fin de la première année.

Diversification

Une exposition au marché action européen, à travers un indice qui sélectionne les 20 plus grandes capitalisations boursières, après exclusion des entreprises qui n’appartiennent pas aux secteurs “banques, produit et service de consommation, biens et services industriels, technologie”. Les titres sont pondérés selon leur capitalisation boursière et l’indice est rebalancé trimestriellement. 

Sécurité

Une protection du capital à l’échéance jusqu’à -50% de baisse de l’indice sous-jacent si le produit n’a pas été remboursé par anticipation (1)

(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques pour le détail des dates (page 12 de la brochure).

(2) Hors frais, commissions et hors fiscalité liés au cadre de l’investissement.

(3) Les Taux de Rendement Annuel Nets présentés sont nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 0,60 % annuel). Ils sont calculés hors frais (par exemple frais d’entrée/d’arbitrage, etc.), hors prélèvements sociaux et fiscaux. Ils sont calculés à partir du 19/07/2024 jusqu’à la date de remboursement automatique anticipé (1) ou d’échéance (1) selon les scénarios. Il est précisé que l’entreprise d’assurance, d’une part, l’Émetteur et le Garant de la formule, d’autre part, sont des entités juridiques indépendantes.

Constatation quotidienne dès la fin de la 1ère année

Chaque jour ouvré, du 21/07/2025 au 18/07/2034(1), si l'indice est stable ou enregistre une hausse par rapport à son niveau initial, le mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé, et l’investisseur reçoit(2) en date de paiement de remboursement anticipé concernée(1) :

Cas favorable

Performance de l'indice ≥ Niveau initial

(Taux de Rendement Annuel Brut(2) maximum de 9,80%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 9,14%)(3)

Cas défavorable

Performance de l'indice < Niveau initial

Pas de remboursement automatique anticipé. Le produit est prolongé d’un jour ouvré.

(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques pour le détail des dates (voir page 12 de la brochure).
(2) Hors frais, commissions et fiscalité applicable dans le cadre de l’investissement et sauf faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant Une sortie anticipée se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de L'Indice iEdge Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points GTR, des taux d’intérêt, de la volatilité et des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital.
(3) Voir page 2 de la brochure pour les modalités de calcul du Taux de Rendement Annuel Net ainsi que les frais non compris dans le calcul de celui-ci.

Si remboursement à échéance

À l'issue des 10 ans, en date d'observation finale(1), si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment, on observe la performance de l'indice depuis la date d’observation initiale(1).

Cas favorable

Performance finale de l’Indice
≥ -20% du niveau initial

(soit 3 654 jours x environ 0.0274% = 100%) Correspond à un gain de environ 0.0274% (soit 10%/365) par jour écoulé depuis la Date. Ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 6,52% (2)

Cas médian

-20% du niveau initial
> Performance finale de l’Indice
≥ -50% du niveau initial

(soit un Taux de Rendement Annuel Net(3)de -0.6%)

Cas défavorable

-50% du niveau initial
> Performance finale de l’Indice

Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en Capital pouvant être partielle ou totale à l’échéance. Dans le cas défavorable où l’Indice céderait 100% de sa valeur à la Date de constatation finale(1) la perte en Capital serait totale.
(soit un Taux de Rendement Annuel Net(3) strictement inférieur à -7.24%)
(1) Hors frais, commissions et fiscalité applicable dans le cadre de l’investissement et sauf faillite ou défaut de paiement de l’Émetteur et du Garant Une sortie anticipée se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de L'Indice iEdge Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points GTR, des taux d’intérêt, de la volatilité et des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital.
(2) Voir page 2 pour les modalités de calcul du Taux de Rendement Annuel Net ainsi que les frais non compris dans le calcul de celui-ci.
(3) La Valeur Finale de l'indice à l’échéance est exprimée en pourcentage de sa valeur initiale
Le remboursement du produit « EXIGENCE 23 » est conditionné à l’évolution de cet indice calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire et constant de 50 points d'indice par an. En cas de baisse de l’indice de plus de 50% à la date de constatation finale(1) , l’investisseur subit une perte en capital à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par cet indice. Afin de bénéficier d’un remboursement du capital en cas de baisse de moins de 50% (inclus) de l'indice à la date de constatation finale(1) , l’investisseur accepte de limiter ses gains en cas de forte hausse du marché actions (Taux de Rendement Annuel Brut maximum de 9.80%, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 9.14%).

« EXIGENCE 23 » est un instrument de diversification ne pouvant constituer l’intégralité d’un portefeuille d’investissement. Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et qui peut être difficile à comprendre. EXIGENCE 23 est un produit pouvant être difficile à comprendre et présentant un risque de perte en Capital(1) partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance.

L'indice : iEdge Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points GTR

Une thématique Européenne (RBICS)

L’univers de départ de l’Indice est composé de l’ensemble des entreprises domiciliées en France, Allemagne, Belgique,
Luxembourg et Pays Bas.

Un filtre d’exclusion est appliqué pour les entreprises qui n’appartiennent pas aux secteurs RBICS « Technologie », « Biens et Services Industriels », « Produits et Services de Consommation » et « Banques ». Puis, un filtre de sélection est appliqué pour identifier les 5 plus grandes capitalisations boursières de chaque secteur (20 noms au total).

Tous les titres sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière, tout en appliquant un plafond de 10% pour le poids de
chaque composant et un plafond de 25% par secteur. L’Indice est rebalancé trimestriellement.

L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés des actions qui le composent et en déduisant un dividende synthétique constant ( de 50 points sur une base annuelle). 

La valorisation du produit “Exigence 23” est calculée et communiquée quotidiennement, c’est la “valeur liquidative” du produit.
Vous pouvez sortir et vendre Exigence 23  à tout moment et sans pénalité sur la base de la dernière valeur liquidative.

Celle-ci dépend majoritairement de l’évolution de son indice sous-jacent – iEdge ® Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points
GTR – et donc indirectement de l’évolution du marché actions Européen.

La valeur liquidative du produit est communiquée quotidiennement par la banque émettrice du produit. L’assureur, de son côté, assure avec un expert une double vérification de cette valeur.

La valeur liquidative dépend surtout de la volatilité de l’indice sous-jacent. Elle dépend aussi des taux d’intérêt, du taux de dividende des actions composant le sous-jacent, de la durée de vie résiduelle du produit ainsi que de la solvabilité de l’émetteur.

Hypothèse : “Les marchés montent”
Si l’indice est stable ou haussier au cours de la première année, la valorisation du produit se rapprochera de sa valeur de remboursement anticipée qui est égale à 100% du capital investi + le coupon de 10% brut (voir scénario favorable de la brochure). Si l’indice est toujours en hausse au terme de la première année, il sera remboursé à une valeur de 110% soit 100% du capital et le coupon de 10% brut.

Hypothèse : “Les marchés baissent”
Si l’indice subit une baisse au lancement et au cours des premières années, la valorisation instantanée de “Exigence 23” baissera dans des proportions similaires – voire supérieure – à celle de l’indice. Vous constaterez alors une moins-value instantanée sur votre contrat. 

Dans ce cas de figure, il ne faut pas paniquer. Nous vous recommandons de conserver le produit en portefeuille et d’attendre que les mécanismes remboursement anticipé ou de protection du capital à maturité se mettent en place. C’est pour ce type de scénario qu’un produit comme “Exigence 23” a été conçu

En effet  :

 

    1. Si l’indice qui a commencé par baisser revient progressivement à son niveau initial, “Exigence 23” sera remboursé par anticipation avec 100% du capital + 10% par année écoulée. La valorisation de votre produit remontera alors plus vite que l’indice.

    2. Si l’indice ne remonte jamais à son niveau initial, c’est-à-dire qu’il est structurellement en baisse sur 10 ans mais dans une proportion inférieure à 50%, la valorisation de “Exigence 23” s’améliorera malgré tout avec le temps qui passe, puisque le produit intègre protection rendement jusqu’à -30% de baisse et une protection du capital jusqu’à -50% de baisse à terme.

Sachez que vous pouvez sortir et vendre Exigence 23 à tout moment et sans pénalité sur la base de la dernière valeur liquidative. Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément une bonne solution. Nous conseillons de conserver le produit jusqu’à son terme, qui est l’échéance de 10 ans ou, plus fréquemment, un remboursement anticipé.

Dans la brochure commerciale disponible sur le site Linxea, vous allez retrouver 3 niveaux de performance différents pour le produit “Exigence 23”. Voici quelques explications pour que vous puissiez investir plus sereinement. Les 3 niveaux de performance de Exigence 23 présent dans la brochure sont :

1. L’objectif de gain annuel correspond à  la valeur du coupon.

Coupons = 10% / an

2 . Le TRA (Taux de Rendement Annualisé) prend en compte l’objectif de gain annuel et la durée d’investissement.

TRA = 10% / an + prise en compte de la durée d’investissement

3. Le TRA NET prend en compte le TRA ainsi que les frais du contrat

TRA NET = TRA – frais du contrat  

Le TRA sera toujours plus faible que le niveau de coupon annoncé.  Cet écart augmente avec la durée du produit. En effet, un euro gagné « plus tard » vaut « moins cher » qu’un euro de gagné aujourd’hui. Sur “Exigence 23”, en cas de remboursement à la fin de la première année, le coupon annuel annoncé est de 10%. Comme ce coupon vous sera payé au bout d’un an, le TRA brut  sera de 9,80% (10€ de gain versé dans 1 an est équivalent à 9,80€ versé aujourd’hui).

Si on prend en compte les frais de gestion d’un contrat à 0.60% / an par exemple, le TRA NET s’élèvera à  9,14%. De la même manière, le TRA NET qui est impacté des frais de votre contrat sera toujours plus faible que le TRA. 

Le coupon de 10% est bien NET des frais d’entrée du produit .
Pour le dire autrement, il existe des frais d’entrée de 6,44% qui sont inclus dans le coupon de 10%.

 

Les frais de gestion de votre contrat, qui s’élèvent à 0,60 ou 0,50% viennent s’ajouter et diminuer ce coupon (voir question ci-dessus).

L’indice sous-jacent est le iEdge ® Core Eurozone Core Sectors Decrement 50 Points GTR.

L’univers de départ de l’Indice est composé de l’ensemble des entreprises domiciliées en France, Allemagne, Belgique,
Luxembourg et Pays Bas.

Un filtre d’exclusion est  appliqué pour les entreprises qui n’appartiennent pas aux secteurs RBICS « Technologie », « Biens et Services Industriels », « Produits et Services de Consommation » et « Banques ». Puis, un filtre de sélection est appliqué pour identifier les 5 plus grandes capitalisations boursières de chaque secteur (20 noms au total).

Tous les titres sont pondérés en fonction de leur capitalisation boursière, tout en appliquant un plafond de 10% pour le poids de
chaque composant et un plafond de 25% par secteur. L’Indice est rebalancé trimestriellement.

L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés des actions qui le composent et en déduisant un dividende synthétique constant ( de 50 points sur une base annuelle).

Comme pour de nombreux indices (CAC40, EURO STOXX 50, S&P 500 …), la performance de l’indice sous-jacent de Exigence 23 est calculée en points.

 

La performance de l’indice de Exigence 23 prend en compte 3 choses :

  1. L’ajout des plus-values ou moins-values des actions qui le composent
  2. L’ajout des dividendes bruts versés par ces mêmes actions
  3. Le retrait un prélèvement forfaitaire annuel de 50 pts sur le niveau de l’indice (c’est comme si l’on retirait 5% de dividende forfaitaire sur la base d’un indice valant 1000 point – 50/1000 = 5%)

 

Cela veut dire que si le niveau de dividende des actions de l’indice est plus faible que les 50 points de base prélevés, cet indice sous-performera le portefeuille d’action hors dividende. On « encaisse » moins de dividendes que l’on en prélève forfaitairement. Le mécanisme de décrément permet de gommer l’incertitude sur le dividende. Cela permet de proposer des rendements plus attractifs

Exigence 23 est un produit structuré dans lequel les garanties contractuelles de rendement et de protection sont fournies par la banque émettrice du produit. Cette banque, Morgan Stanley, également désignée sous le terme “L’émetteur”, joue un rôle essentiel dans la sécurité de votre investissement.

Si, pour une raison quelconque, cette banque émettrice venait à faire faillite, elle ne serait plus en mesure de tenir ses engagements contractuels, ce qui pourrait entraîner la perte totale de votre capital investi.

Dans le cas spécifique d’Exigence 23, la banque émettrice du produit est Morgan Stanley Co International PLC,. Cette institution bancaire  est mondialement reconnue en tant que leader du secteur financier, jouissant d’une solide réputation en matière de notation de crédit. À titre d’exemple, en décembre 2023, elle bénéficie d’une notation de S&P A+, Moody’s Aa3 et Fitch AA-  ce qui témoigne de sa stabilité financière et de sa solidité sur les marchés internationaux.

 

Chez Linxea nous ne travaillons qu’avec des acteurs bancaires de premier plan ayant des ratios de solvabilité élevé afin de réduire au maximum ce risque d’émetteur.

En cas de décès du souscripteur d’un contrat d’assurance-vie, l’assureur liquide le contrat et verse généralement le capital ou la rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Les bénéficiaires de contrat d’assurance-vie ont aussi la possibilité de demander un règlement en titres.  Cette solution peut être préférée si la valorisation du fonds n’est pas «idéale» au moment du décès du souscripteur.

 

Linxea accompagne ses clients sur les éventuels règlements en titres.

Les avantages
Mécanisme de distribution de coupon
Chaque semestre, à partir du 1er semestre, si à l’une des dates de constatation des coupons conditionnels(1) , le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 70 % de son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023), un coupon conditionnel de 3,75 %(2) est versé au titre du semestre écoulé.
Mécanisme de remboursement anticipé
De la fin du semestre 2 à la fin du semestre 19, si à l’une des dates de constatation de remboursement anticipé automatique(1) , le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 100 % de son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023), le mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé. Le Taux de Rendement Annuel Brut maximum est alors de 7,59 %(3) dans ce cas, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 6,51 %(3) .
Remboursement du capital à l'échéance
À l’échéance des 10 ans, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment et si, à la date de constatation finale (le 1eraoût 2033), le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 50 % de son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023), l’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial(2) .
Les inconvénients
Un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie​
Un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance :
- Dans le cas où « EXIGENCE 18C » n’a pas été remboursé par anticipation et où le niveau de l'Indice a baissé, à la date de constatation finale(1) , de plus de 50 % par rapport à son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023).
- En cas de revente du produit à l’initiative de l’investisseur en cours de vie (hors cas de remboursement automatique anticipé). Il est en effet impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix dépendant alors du cours, le jour de la revente, des paramètres de marché. La perte en capital peut être partielle ou totale.
- Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, le dénouement ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date d’échéance(1).
Durée d'investissement incertaine
L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 an à 10 ans à compter de la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023).
Plafonnement du gain
L’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle de l’Indice du fait du mécanisme de plafonnement des coupons à 3,75 %(2) chaque semestre, même en cas de hausse de l’Indice supérieure à ce montant.
Indice de référence
L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 50 points d’indice par an. Ce prélèvement forfaitaire, fixé lors de la conception de l’Indice, a un impact négatif sur son niveau par rapport au même indice dividendes bruts réinvestis, sans prélèvement forfaitaire. Si les dividendes bruts distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice ainsi que la probabilité de remboursement automatique en seront pénalisées (respectivement améliorées) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. De même, si les dividendes bruts distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, le risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance sera plus important(respectivement moins important).
Mécanisme de décrément
Sans tenir compte des dividendes réinvestis dans l’Indice, la méthode de prélèvement forfaitaire en points a un impact plus important sur sa performance en cas de baisse de l’Indice. Ainsi, en cas de marchés baissiers, la baisse de l’Indice sera accélérée et amplifiée car le prélèvement forfaitaire, d’un niveau constant de 50 points d’indice par an, pèsera de plus en plus fortement, relativement au niveau de l’Indice.
Risque de perte en capital
À titre de comparaison, un produit présentant les mêmes caractéristiques mais indexé à l’indice MSCI World aurait un objectif de gain inférieur. Le rendement plus important de « EXIGENCE 18C » n’est possible qu’en raison d’un risque de perte en capital également plus important.
Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant
Risque de crédit : l’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’Émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant de la formule, qui induit un risque sur le remboursement. La capacité de l’Émetteur et du Garant de la formule à rembourser les créanciers de l’Émetteur en cas de faillite ou de défaut de paiement de ce dernier peut être appréciée par les notations attribuées par les agences de notation financière. Ces notations qui peuvent être modifiées à tout moment ne sauraient constituer un argument à la souscription du produit
Une forte sensibilité à l'échéance
Le rendement du produit « EXIGENCE 18C » à l’échéance(1) est très sensible à une faible variation de l’Indice autour du seuil de -50 % par rapport à son niveau initial observé à la date de constatation initiale(le 31 juillet 2023).
(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques pour le détail des dates (page 10 de la brochure).

(2) Hors frais, commissions et hors fiscalité liés au cadre de l’investissement.

(3) Les Taux de Rendement Annuel Nets présentés sont nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 1 % annuel). Ils sont calculés hors frais (par exemple frais d’entrée/d’arbitrage, etc.), hors prélèvements sociaux et fiscaux. Ils sont calculés à partir de la date de constatation initiale (le 31/07/2023) jusqu’à la date de remboursement automatique anticipé(1) ou d’échéance(1) selon les scénarios. Il est précisé que l’entreprise d’assurance, d’une part, l’Émetteur et le Garant de la formule, d’autre part, sont des entités juridiques indépendantes.

Comment souscrire ?

Nos produits structurés ne se souscrivent qu'au sein de nos contrats d'assurance vie ou de nos PER. Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez d'abord l'un de ces contrats !

Rendez-vous ensuite sur votre Espace client Linxea et procédez comme n'importe quelle UC (arbitrage ou versement).0% de frais de versement et d’arbitrage

Conseil linxea

Bonjour et bienvenue chez Linxea, comment pouvons-nous vous aider ?

Bonjour, j'ai une question pour vous ...

Besoin de conseils
avant d’investir ?
Laissez-nous un message ou appelez-nous sur le 01 45 67 34 22. Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Consultez les articles de notre Centre d’Aide et trouvez toutes les réponses à vos questions