NOTE TAUX FIXE 5,40% DECEMBRE 2023 - Linxea
Le produit est épuisé, la commercialisation est maintenant terminée
* Hors défaut de paiement, de faillite ou de mise en résolution de l'émetteur.
** Hors cas de remboursements anticipé
(1) Cette offre ne doit pas constituer un critère déterminant de votre décision d’investissement. Linxea diffuse régulièrement des offres au cours de l’année.

Fonctionnement de Note Taux Fixe 5,40% Décembre 2023

Rendement

Coupons annuels fixes de 5,40%(2) par an garanti soit un TRA de 4,72%(3)

Durée

1 an minimum et de 12 ans maximum(1).
A l’issue des années 1 à 11, l’émetteur a la possibilité de rappeler le produit à son gré.

Capital et coupons garantis à échéance de 100% (hors défaut de paiement et/ou de faillite et/ou de mise en résolution de l’émetteur et/ou du garant).
Banque émettrice : Goldman Sachs

(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques pour le détail des dates (page 10 de la brochure).

(2) Hors frais, commissions et hors fiscalité liés au cadre de l’investissement.

(3) Les Taux de Rendement Annuel Nets présentés sont nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 0,60 % annuel). Ils sont calculés hors frais (par exemple frais d’entrée/d’arbitrage, etc.), hors prélèvements sociaux et fiscaux. Ils sont calculés à partir du 29/09/2023 jusqu’à la date de remboursement automatique anticipé (1) ou d’échéance(1) selon les scénarios. Il est précisé que l’entreprise d’assurance, d’une part, l’Émetteur et le Garant de la formule, d’autre part, sont des entités juridiques indépendantes.

Mécanisme de remboursement anticipé au gré de l'emetteur

De la fin de l'année 1 à la fin de l’année 11 (1), l’émetteur aura la possibilité de rappeler le produit à son gré. Dans ce cas-là, le produit s’arrête et l’investisseur reçoit :
soit un TRA de 4,72% (3)
(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières pour le détail des dates (page 8).
(2) Les Taux de Rendement Annuel Nets ainsi que les gains ou pertes résultant de l’investissement sur ce titre de créance s’entendent net hors commissions de souscription et/ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou au compte titres, et fiscalité et prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale. Voir en page 2 pour la méthode de calcul des TRA

Mécanisme de versement des coupons

De la fin de l'année 1 à la fin de l’année 11 à la date de paiement correspondante (1) , l’investisseur peut recevoir (hors cas de remboursement anticipé au gré de l’émetteur) :
(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières pour le détail des dates (page 8).
(2) Les Taux de Rendement Annuel Nets ainsi que les gains ou pertes résultant de l’investissement sur ce titre de créance s’entendent net hors commissions de souscription et/ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou au compte titres, et fiscalité et prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale. Voir en page 2 pour la méthode de calcul des TRA

Mécanisme de remboursement à l'échéance

A l’échéance des 12 années, si le produit n'a pas été remboursé par anticipation au gré de l'émetteur, à la date de paiement (1), l’investisseur reçoit :
(soit un Taux de Rendement Annuel Net(1) de 3,21%)
(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques financières pour le détail des dates (page 8). (2) Les Taux de Rendement Annuel Nets ainsi que les gains ou pertes résultant de l’investissement sur ce titre de créance s’entendent net hors commissions de souscription et/ou frais d’entrée, de rachat, d’arbitrage liés, le cas échéant, au contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou au compte titres, et fiscalité et prélèvements sociaux applicables, et hors défaut de paiement et/ou faillite et/ou mise en résolution de l’Émetteur et/ou du Garant. Une sortie anticipée à l’initiative de l’investisseur (hors conditions de remboursement anticipé) se fera à un cours dépendant de l’évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l’Indice, taux d’intérêt, volatilité et primes de risque de crédit notamment) et pourra donc entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale. Voir en page 2 pour la méthode de calcul des TRA.
Les avantages
Mécanisme de distribution de coupon
Chaque semestre, à partir du 1er semestre, si à l’une des dates de constatation des coupons conditionnels(1) , le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 70 % de son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023), un coupon conditionnel de 3,75 %(2) est versé au titre du semestre écoulé.
Mécanisme de remboursement anticipé
De la fin du semestre 2 à la fin du semestre 19, si à l’une des dates de constatation de remboursement anticipé automatique(1) , le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 100 % de son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023), le mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé. Le Taux de Rendement Annuel Brut maximum est alors de 7,59 %(3) dans ce cas, ce qui correspond à un Taux de Rendement Annuel Net de 6,51 %(3) .
Remboursement du capital à l'échéance
À l’échéance des 10 ans, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment et si, à la date de constatation finale (le 1eraoût 2033), le niveau de l’Indice est supérieur ou égal à 50 % de son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023), l’investisseur reçoit alors l’intégralité du capital initial(2) .
Les inconvénients
Un risque de perte partielle ou totale en capital en cours de vie​
Un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance :
- Dans le cas où « EXIGENCE 18C » n’a pas été remboursé par anticipation et où le niveau de l'Indice a baissé, à la date de constatation finale(1) , de plus de 50 % par rapport à son niveau initial observé à la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023).
- En cas de revente du produit à l’initiative de l’investisseur en cours de vie (hors cas de remboursement automatique anticipé). Il est en effet impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix dépendant alors du cours, le jour de la revente, des paramètres de marché. La perte en capital peut être partielle ou totale.
- Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, le dénouement ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date d’échéance(1).
Durée d'investissement incertaine
L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 an à 10 ans à compter de la date de constatation initiale (le 31 juillet 2023).
Plafonnement du gain
L’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle de l’Indice du fait du mécanisme de plafonnement des coupons à 3,75 %(2) chaque semestre, même en cas de hausse de l’Indice supérieure à ce montant.
Indice de référence
L’Indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 50 points d’indice par an. Ce prélèvement forfaitaire, fixé lors de la conception de l’Indice, a un impact négatif sur son niveau par rapport au même indice dividendes bruts réinvestis, sans prélèvement forfaitaire. Si les dividendes bruts distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’Indice ainsi que la probabilité de remboursement automatique en seront pénalisées (respectivement améliorées) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique. De même, si les dividendes bruts distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) au niveau de prélèvement forfaitaire, le risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance sera plus important(respectivement moins important).
Mécanisme de décrément
Sans tenir compte des dividendes réinvestis dans l’Indice, la méthode de prélèvement forfaitaire en points a un impact plus important sur sa performance en cas de baisse de l’Indice. Ainsi, en cas de marchés baissiers, la baisse de l’Indice sera accélérée et amplifiée car le prélèvement forfaitaire, d’un niveau constant de 50 points d’indice par an, pèsera de plus en plus fortement, relativement au niveau de l’Indice.
Risque de perte en capital
À titre de comparaison, un produit présentant les mêmes caractéristiques mais indexé à l’indice MSCI World aurait un objectif de gain inférieur. Le rendement plus important de « EXIGENCE 18C » n’est possible qu’en raison d’un risque de perte en capital également plus important.
Risque lié à l’éventuelle défaillance de l’Émetteur/du Garant
Risque de crédit : l’investisseur est exposé à l’éventualité d’une faillite ou d’un défaut de paiement de l’Émetteur ainsi que le risque de défaut de paiement, de faillite et de mise en résolution du Garant de la formule, qui induit un risque sur le remboursement. La capacité de l’Émetteur et du Garant de la formule à rembourser les créanciers de l’Émetteur en cas de faillite ou de défaut de paiement de ce dernier peut être appréciée par les notations attribuées par les agences de notation financière. Ces notations qui peuvent être modifiées à tout moment ne sauraient constituer un argument à la souscription du produit
Une forte sensibilité à l'échéance
Le rendement du produit « EXIGENCE 18C » à l’échéance(1) est très sensible à une faible variation de l’Indice autour du seuil de -50 % par rapport à son niveau initial observé à la date de constatation initiale(le 31 juillet 2023).
(1) Veuillez vous référer au tableau récapitulant les principales caractéristiques pour le détail des dates (page 10 de la brochure).

(2) Hors frais, commissions et hors fiscalité liés au cadre de l’investissement.

(3) Les Taux de Rendement Annuel Nets présentés sont nets des frais de gestion dans le cas d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation ou nets de droits de garde dans le cas d’un investissement en compte titres (en prenant comme hypothèse un taux de frais de gestion ou de droits de garde de 1 % annuel). Ils sont calculés hors frais (par exemple frais d’entrée/d’arbitrage, etc.), hors prélèvements sociaux et fiscaux. Ils sont calculés à partir de la date de constatation initiale (le 31/07/2023) jusqu’à la date de remboursement automatique anticipé(1) ou d’échéance(1) selon les scénarios. Il est précisé que l’entreprise d’assurance, d’une part, l’Émetteur et le Garant de la formule, d’autre part, sont des entités juridiques indépendantes.
Comment souscrire ?