Définition du mot SCPI - LINXEA
Appelez-nous au
01 45 67 34 22
Espace client
Souscrire en ligne

Lexique

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Définition du mot SCPI

Également appelée "pierre-papier", la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société non cotée en bourse qui a pour objet exclusif l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier dédié à la location.

Créée et gérée par une société de gestion, la SCPI est autorisée à collecter de l’argent auprès des particuliers en leur vendant ses parts. L’argent collecté est ensuite placé dans l’acquisition de plusieurs biens immobiliers.

La recherche des locataires, la récupération des loyers et la redistribution des revenus aux porteurs de parts (appelés les associés) sont également à la charge de la société de gestion.

On distingue deux types de SCPI :

  • Les SCPI d’entreprise dont le patrimoine est composé d’immeubles à usage commercial (bureaux, boutiques, hôtels…) et dont l’objectif est de distribuer des revenus réguliers
  • Les SCPI d’habitation – dites SCPI fiscales – dont le patrimoine est composé d’immeubles à usage d’habitation, permettent aux épargnants de bénéficier d’économies d’impôt.

L’investissement dans une SCPI peut se faire en direct (au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété) ou au sein d’un contrat d’assurance vie.