OPCI OPSIS Patrimoine
Premier OPCI grand public accessible aux réseaux financiers et gestionnaires de patrimoine
LFP OPSIS Patrimoine est le 1er OPCI grand public accessible aux réseaux financiers et gestionnaires de patrimoine, associant deux classes d'actifs : l'immobilier et les valeurs mobilières (sauf abattements).
Taux de rendement 2019 (1)
4,53%
(1) Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Fiche d'identité
LFP OPSIS Patrimoine, c’est l’opportunité :
- de bénéficier d’un produit patrimonial associant 2 classes d’actifs : l’immobilier et les valeurs mobilières
- d’accéder au rendement de l’immobilier de bureau et aux performances des fonds de conviction des meilleurs gestionnaires de la place
- d’un placement patrimonial aux accès facilités et bénéficiant de la fiscalité des valeurs mobilières (sauf abattements)
Nature : OPCI
Catégorie : SPPICAV
Date de création : décembre 2009
Gestionnaire : La Française Real Estate Managers
Capitalisation : 115,65 millions d’euros
Notre analyse
Niveau de risque

Horizon de placement conseillé
8 ans
La SPPICAV investissant principalement dans des actifs immobiliers physiques, présente un risque moyen de perte de capital, soit de niveau 4.
Mises en garde :
- les performances passées ne préjugent pas des performances futures et la catégorie de risque associée à la SPPICAV n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps ;
- la catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque » ;
- Ni le capital investi, ni le niveau de performance ne font l’objet de garantie ou de protection. Ainsi, le capital initialement investi pourra ne pas être intégralement restitué.
Risques importants pour la SPPICAV non pris en compte dans cet indicateur :
- Votre argent sera principalement investi dans des actifs immobiliers et des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion. Ces actifs connaîtront les évolutions et aléas des marchés.
- Risques en capital : La SPPICAV n’offrant aucune garantie de protection en capital, la Valeur Liquidative peut être inférieure au Prix de Souscription ;
- Risques liés à la gestion discrétionnaire : la SPPICAV peut ne pas être investie à tout moment sur les marchés ou les immeubles les plus performants et sa Valeur Liquidative peut avoir une performance négative.
- Risques liés au marché immobilier : les investissements réalisés par la SPPICAV seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers.
- Risque de concentration : la poche immobilière, constituée progressivement, pourra être investie sur un nombre limité d’Actifs immobiliers ne permettant pas une dispersion des risques optimale ; de ce fait, la SPPICAV sera potentiellement exposée à un risque de concentration.
- Risques liés à l’endettement : l’endettement a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SPPICAV mais également les risques de perte.
- Risque de contrepartie : le défaut de paiement peut entraîner une baisse de la Valeur Liquidative.
- Risques liés aux marchés financiers : Les investissements réalisés par la SPPICAV seront soumis aux risques inhérents à la détention et la gestion d’actifs financiers, tels les risques action, de taux, de change, de crédit ou encore liés aux pays émergents.
En savoir plus
Souscrire dans un contrat d'assurance vie
Important : Un investissement dans un OPCI est soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier et le capital placé n’est pas garanti. Le rendement dépend de la conjoncture économique : les loyers perçus peuvent baisser dans un contexte moins favorable. La valeur de la part à la revente peut également diminuer.