Les avantages de l'épargne en ligne

07/09/2018
Internet a bouleversé notre rapport à l’épargne en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs dans les domaines de l’assurance-vie et de l’épargne en ligne. Le courtage en ligne existe depuis les années 2000 mais il atteint aujourd’hui sa maturité, avec une offre complète de produits d’épargne compétitifs à frais réduits.

Qu’est-ce qui caractérise l’épargne en ligne ?

Le secteur de l’épargne se digitalise progressivement depuis les années 2000 en répondant à un besoin fondamental des épargnants : être acteur de son épargne. Nous souhaitons piloter notre patrimoine le plus simplement et le plus efficacement possible, en toute sécurité.


Les opérateurs en ligne répondent naturellement à cette appétence en créant un contexte de concurrence favorable à l’épargnant : les contrats distribués sur internet réduisent fortement les frais tout en offrant les mêmes garanties que les opérateurs traditionnels :


  • Gratuité des frais d’entrée
  • Gratuité des frais d’arbitrage
  • Frais de gestion annuels réduits

Les contrats d’épargne distribués en ligne proposent généralement un nombre illimité d’arbitrages, ce qui permet de piloter l’allocation des actifs de façon dynamique. C’est aussi l’occasion d’investir de façon réactive aux tendances de marché.


Le conseil LINXEA


Si vous n’avez pas l’âme d’un gestionnaire, choisissez la gestion pilotée de vos actifs pour déléguer les arbitrages à un expert tout en limitant les frais. Là encore, les frais de gestion pilotée sont moins chers sur les contrats d ’assurance vie en ligne.


Dynamiser et diversifier son épargne

La diversité des fonds disponibles dans le cadre de l’épargne en ligne est un atout sur le long terme. Les contrats multisupports en ligne permettent l’accès à un nombre important d’unités de compte investies sur les marchés financiers et immobiliers.


Des investissements à potentiel de rendement supérieur aux fonds en euros sur des supports diversifiés :


  • Actions et obligations sur les marchés financiers, parts de fonds communs de placement (FCP, SICAV)

  • Parts d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI, SCPI, SCI)

Il est également possible de se tourner vers des fonds en euros dynamiques, des produits structurés ou des trackers, autant de supports qui font de l’épargne en ligne un outil patrimonial et un instrument de capitalisation efficace :


  • Les unités de compte permettent de dynamiser votre épargne

  • Elles offrent un potentiel de diversification qui équilibre vos revenus sur le long terme

  • La gratuité des arbitrages apporte de la souplesse dans la gestion de vos actifs

Les avantages de la dématérialisation

L’épargne en ligne, c’est aussi le gage d’une autonomie accrue. Vous pilotez vos actifs depuis votre ordinateur et en cas de besoin, des experts sont joignables par téléphone pour répondre à vos questions.


Vous n’êtes plus dépendant des horaires d’une agence de proximité ou de la disponibilité du personnel. L’épargne en ligne est un dispositif gagnant-gagnant avec un objectif commun : optimiser la constitution de votre capital.


Le conseil LINXEA


LINXEA est le pionnier du courtage en ligne en France, spécialiste des produits d’épargne sur internet depuis 2001 avec un encours de 1,3 milliard d’euros d’actifs sous gestion en 2018 au service de 30 000 clients.